En visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le 12 juin 2023, le président Sassou Nguesso a été élevé au rang de citoyen d’honneur, le mardi 13 juin 2023, par le ministre, gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. C’était lors d’une cérémonie d’hommage à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan.
Le Président Denis Sassou Nguesso a été accueilli en fanfare par le ministre, gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, le mardi 13 juin 2023. Dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan, l’hôte du jour a réussi un hommage mérité de la part du ministre gouverneur. Le président de la République du Congo a été élevé au rang de citoyen d’honneur et a reçu par la même occasion, la clé de la ville d’Abidjan. Aussi, il a été fait chef traditionnel Atchan avec tous les attributs liés à la fonction.
Dans son adresse, le ministre gouverneur a traduit toute sa joie et sa gratitude de recevoir le président de la République du Congo. A l’en croire, cette visite constitue un honneur pour les populations ivoiriennes. Beugré Mambé n’a pas manqué de souligner les excellentes relations d’amitié séculaire et de fraternité qui lient les peuples ivoiriens et congolais.
Dans le même temps, il a salué l’engagement et l’implication de son hôte dans le règlement pacifique des conflits ainsi que dans la recherche de la paix sur le continent. En témoigne son action spécifique pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire.
Profondément touché de se voir conférer la distinction de citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan, le Président Denis Sassou Nguesso a remercié le gouverneur Beugré Mambé pour toutes les prévenances dont il a été l’objet. Le président Congolais a réaffirmé son engagement pour la paix. << La paix a toujours été mon credo et rien ne saurait altérer ma foi en la paix. Mon dévouement à la paix n’a jamais failli », a-t-il rappelé.
Pour finir, il a plaidé pour une Afrique apaisée pour son développement. Le président congolais à également émis le souhait que sa visite en Côte d’Ivoire puisse raffermir davantage les échanges entre Abidjan et Brazzaville et la fraternité entre les peuples congolais et ivoiriens.
A noter que le président du Congo, Denis Sassou NGuesso est en visite officielle de quatre jours en Côte d’Ivoire. Dans la journée du mardi 13 juin 2023, il a visité l’usine du groupe CEMOI qui rassemble plusieurs entreprises agroalimentaires françaises spécialisées dans la production de chocolat et de confiseries, à la zone industrielle de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.
Le président du Congo se rendra le mercredi 14 juin 2023 à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne où il déposera une gerbe de fleurs sur le caveau de feu le président Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire. Denis Sassou-NGuesso achèvera sa visite en terre ivoirienne le jeudi 15 juin 2023 à 16 h 00.
Fernand Appia