La situation sociale que traverse le pays se ressent à travers toutes les couches de la société. Optant pour un mieux-être et la prise en compte de leurs différentes préoccupations, les organisations syndicales et professionnelles adressent constamment des messages aux autorités compétentes afin qu’elles puissent faire droit à leurs attentes. C’est dans cette veine que la Fédération des syndicats dockers pour le renouveau (Fsdr) a déposé un préavis de grève le 27 mai dernier auprès du cabinet du premier ministre Patrick Achi avec des ampliations aux institutions de l’Etat. Sans doute parce que les négociations en amont n’auraient pas abouti.
Se saisissant de cette situation, le Fsdr informe l’opinion par la voix de son secrétaire général, Kobena Carlos, que le médiateur de la République a entrepris une démarche auprès de leur structure aux fins de trouver une réponse à leurs préoccupations.
« Ce jeudi 02 Juin dans le cadre de ces revendications, notre délégation a été reçu par madame la secrétaire générale de la permanence de l’institution le médiateur de la République, sise à Cocody cité des arts. A l’issue de la séance de travail, madame la secrétaire générale et ses collaborateurs après avoir entendu nos griefs se sont proposé d’ouvrir une médiation. A cet effet, ils ont décidé de saisir les institutions impliquées dans le dossier, notamment le ministère des transports, les directions générales des ports autonomes d’Abidjan et San Pédro afin d’ouvrir les négociations que nous souhaitons inclusives pour donner suite à nos revendications », explique Kobena Carlos.
Il ajoute que la secrétaire générale de l’institution a demandé par ailleurs au Fsdr, une suspension du préavis en vue « de donner une chance à la négociation ». C‘est pourquoi, le Fsdr a tenu à travers un communiqué officiel produit par son secrétaire général, à suspendre son préavis de grève prévu le mardi prochain. Ce jusqu’au 02 juillet 2022. Soit un mois d’observation.
Aussi le Fsdr n’a pas manqué de requérir la mobilisation constante de ses membres « jusqu’à l’aboutissement des revendications ».
Ludo A