Suite au séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 08 septembre 2023 au samedi 09 septembre 2023, le Président de la République, Alassane Ouattara a présenté ses condoléances au Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple Marocain.
La Côte d’Ivoire est solidaire du Maroc qui a subi un violent séisme à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Dans cette période douloureuse que traverse le peuple marocain qui a perdu plusieurs de ses enfants et a enregistré de nombreux dégâts matériels, le Chef de l’État, Alassane Ouattara a manifesté spontanément sa compassion à travers un message posté sur sa page Facebook.
<< Mes condoléances les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple frère du Maroc suite au terrible séisme qui a frappé le Royaume du Maroc. Mes pensées émues aux familles endeuillées et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés >>, a écrit le Chef de l’État.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique a rapporté que le séisme avait une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se trouvait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, très prisée des touristes. Il s’agit du séisme le plus puissant jamais enregistré dans le royaume, selon les médias marocains.
Le nombre de victimes est en constante augmentation et d’importants dégâts sont signalés suite au tremblement de terre enregistré dans le centre du Maroc, dans la région de Marrakech. Selon le Ministère de l’intérieur du Maroc, le bilan provisoire est monté à 1 037 morts, 1.204 blessés dont 721 sont dans un état critique.
Ce sinistre bilan va certainement connaître des évolutions dans les heures et les jours à venir.
Fernand Appia