La République démocratique du Congo (RDC), qui appartenait au Royaume de Belgique entre 1885 et 1960, a été dépouillée de bon nombre de ses œuvres d’art et objets culturels. La plupart se trouvent aujourd’hui en Belgique et le pays d’Afrique central manifeste le désir de les récupérer.
Le rapatriement des objets d’arts congolais se trouvant en Belgique a démarré. C’est ce qu’a laissé entendre le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, ce jeudi 17 février, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue belge, Alexandre de Croo.
Jean-Michel Sama Lukonde, qui séjourne en Belgique dans le cadre du sommet UE-Afrique, a fait cette annonce suite à une visite qu’il a effectué au Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren. Le chef du gouvernement de la RDC a tenu à préciser que ce début de restitution est l’aboutissement « d’un processus qui était déjà engagé et dans lequel il y avait beaucoup d’échanges ».
Au terme de la visite, un document contenant la liste complète de toutes les pièces concernées par le rapatriement a été remis au Premier Ministre de la RDC. Selon la presse belge, il s’agit de « 84.000 œuvres d’art et objets culturels acquis abusivement durant la colonisation ». Une commission mixte constituée des experts belges et congolais sera également mise en place « pour une étude axée sur l’origine de chaque œuvre d’art ».
« Pour nous, le plus important, c’est le message. La lettre, c’est déjà un acte posé et puis maintenant par la suite, dans les échanges que nous allons avoir, je suppose qu’il y aura un message particulier à adresser », a fait savoir le Premier ministre Lukonde.
En outre, le responsable a annoncé la visite du roi belge en RDC en mars prochain. Une visite sensée renforcer les relations entre les deux pays. « Donc ça sera une bonne occasion pour échanger sur toutes les opportunités de collaboration entre nous et le Royaume de Belgique », s’est-il satisfait.
Pour rappel, l’arrivée de ces œuvres d’arts et patrimoines culturels d’origine congolaise en Belgique remontent l’époque coloniale. Elles étaient destinées à être exposées au « Musée du Congo », créé en 1898 par le roi Léopold. Plus tard, l’infrastructure devient le « Musée royal belge » avant d’être renommée « Musée royal d’Afrique centrale ». Après sa fermeture en 2018, fut lancée la nouvelle institution baptisée Africa Museum.
Jean-Marc G.