Le ministre des Sports, Paul Danho Paulin a participé ce lundi 07 novembre 2022, en France à la cérémonie de libation du Djidji Ayôkwè, le Tambour-parleur mythique des Bidjans (Ebrié). Cette cérémonie de libation précède la restauration et de consolidation du Tam-Tam Parleur.
Dans le cadre des travaux de restauration et de consolidation du Djidji Ayôkwè, le Tambour-parleur des Bidjans (peuple Atchan), a eu lieu ce lundi 07 novembre 2022, au musée du Quai-Branly de Paris, la cérémonie traditionnelle de libation dudit tambour. Cet événement a vu la présence du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, Fils du peuple Atchan et des chefs de village Tchamans.

La cérémonie traditionnelle de libation est un rite ancestral inscrit dans le patrimoine culturel africain. Dans ce contexte, elle précède le retour sur les terres ivoiriennes du tambour-parleur, le ‘’Djidji Ayôkwè’’. Ladite cérémonie a été marquée par des évocations des mânes des ancêtres et des chants initiatiques rythmés par le tambour majeur des fêtes de générations.
En tant que digne fils du peuple Atchan, le ministre des sports n’a manqué de mots pour exprimer ses vives émotions et ses engagements pour faire revivre les valeurs portées par cet Héritage. Ces valeurs qui, selon Danho Paulin, vivront aujourd’hui, demain et pour les siècles et des siècles.
Outre le ministre des Sports, la cérémonie a enregistré la présence de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, de SEM Ly Ramata Bakayoko, Ambassadeur auprès Unesco.
Pour rappel, le ‘’Djidji Ayôkwè’’, a été embarqué par la France en 1916. Il appartient à la communauté Ebrié dont des chefs traditionnels étaient présents à la cérémonie de libation. Au cours d’une conférence de Bénédicte Savoy, co-auteur avec Felwine Sarr d’un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, elle a démontré, documents historiques à l’appui, que les demandes de restitution n’ont pas cessé depuis les années 60.
Fernand Appia