Le 15 Avril 2022, le péage de l’autoroute de Grand-Bassam avait été ouvert pour faciliter la circulation aux usagers en partance pour les festivités de Pâques. Et depuis lors, les uns et les autres circulaient en toute quiétude sur le péage, sans débourser le moindre centime. Une situation qui devra prendre fin à compter de ces jours-ci. En effet, au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 21 juin 2022, le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier Amédée Koffi a annoncé les modalités de paiement pour les véhicules sur le péage.
Pour toutes les catégories de véhicules, le coût du passage du péage va de 1000 à 3500 Francs CFA. Notons que l’utilisation du péage permettra de fluidifier la circulation entre Abidjan et Grand Bassam sans craindre les bouchons.
Le péage de Grand Bassam, qui est une œuvre d’art a coûté 23 milliards de Francs CFA à l’État de Côte d’Ivoire. Il comporte 16 couloirs dont 8 par sens de circulation. Il est également composé de voies réversibles à télépéage sans arrêt garantissant le désengorgement de la circulation en cas de flux massifs de véhicules. Rappelons que le péage de l’autoroute de Grand-Bassam vient s’ajouter ainsi aux deux autres de cette nature qui existaient déjà. Il s’agit notamment de celui d’Attingué-Singrobo (autoroute du nord) et celui de Thomasset-Moapé dans l’Est du pays.
Par ailleurs, le Ministre en charge des routes, Amédée Koffi a profité de la même occasion pour annoncer le nombre de kilomètres de bitumes que regorge la Côte d’Ivoire à ce jour.
Pour le Ministre Amédé Koffi, le pays est passé de 6500 km de routes bitumées en 2011 à plus de 7500 km aujourd’hui. Quelques 2000 km en cours de construction.
Il est à noter que depuis l’avènement du président Alassane Ouattara de nombreuses infrastructures ont été entreprises en Côte d’Ivoire dont ces différents postes à péage qui révolutionnent l’univers du transport routier dans le pays.
Amédée Gbazo