Le commissariat général des festivités culturelles du Tchologo, dirigé par Paulin Yewe, a organisé une conférence de presse, le mercredi 09 mars, à Cocody-Riviera, afin de situer sur l’organisation pratique de cet événement qui réunit le peuple senoufo dans son ensemble.
Ce festival qui consacre la sortie des initiés du bois sacré, donnera lieu à une série de manifestation dont la semaine culturelle qui débute le 18 mai, avec en clou la cérémonie officielle le 21 mai, présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et parrainée par le directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro.
Pour les organisateurs, il s’agit de réunir, ainsi les fils et filles de la région, à travers le rite initiatique du Tchologo, afin de prôner le développement culturel, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Pour cette édition 2022, le thème retenu des festivités culturelles est: « Le Tchologo, vecteur de cohésion sociale et de développement ».
Notons que le commissariat général compte à moyen terme au compte de ses objectifs pour ces journées, ériger un village artistique permanent, faire migrer la nature orale des traits de la culture en expression écrite et audiovisuelle, inviter également les villes ivoiriennes et non ivoiriennes à y participer.
Concernant la partie essentielle de ces festivités qui est la sortie des bois sacrés, des différents initiés, ce sont trois villages qui y prendront part, à savoir Oulinguekaha, Pissankaha et Nabankaha. Après trois mois d’hibernation, nous conte, le commissaire général, Paulin Yewe, les initiés de ces différents villages, sortiront successivement. La première vague de sortie s’est faite le 12 mars dernier et concerne le village d’Oulinguekaha.
Paulin Yewe, à travers ces festivités culturelles qui ont pour point focal la sortie initiatique du Tchologo, a lancé pour finir, un appel à la mobilisation générale de tous ses frères et sœurs de la région pour la réussite de l’évènement.
Assamoa Agnero