L’édition 2021 du programme Seeds for the Future de Huawei a vu la participation de 3 500 participants issus de 117 pays. Finalement, ce sont 79 équipes qui se disputaient le podium.
Le programme Seeds for the Future de Huawei a été lancé partout dans le monde en 2008. Avec pour objectif de développer des talents locaux qualifiés dans le domaine des TIC et de combler les écarts structurels entre les différents pays et cultures. Dans le cadre de cette initiative, des jeunes du monde entier sont formés aux technologies les plus avancées et participent à des concours leur permettant d’acquérir une expertise et des compétences indispensables dans le monde d’aujourd’hui.
Lors de l’édition 2021, une équipe libyenne s’est adjugé la 3ème place du concours Tech4Good de Huawei qui fait partie du programme Seeds for the Future de Huawei. Elle a axé son projet autour d’une technologie dans le domaine de la santé qui assiste les bébés nés prématurément. Dans le cadre de ce prix, les membres de l’équipe ont reçu des produits de leur choix à hauteur de 10000 USD, une session de coaching en développement de carrière professionnelle par des experts en RH de Huawei, ainsi que l’accès à des sessions de mentorat après le concours d’une valeur de 10 000 USD. De plus, leurs noms seront affichés sur le site web de Huawei ; ils auront la possibilité d’être invités à prendre la parole lors d’un événement régional de Huawei.
Par ailleurs, lors de la cérémonie de remise des prix, Catherine Chen, Vice-présidente et Directrice du Conseil d’Administration de Huawei au cours de son discours d’ouverture, a évoqué les raisons pour lesquelles l’édition 2021 a constitué un succès particulier. « En plus de nos classes virtuelles de qualité et des échanges noués par des experts de premier plan, nous avons pu ajouter une nouvelle section au programme Seeds for the Future : le concours mondial Tech4Good. A travers cette compétition, les participants ont été encouragés à faire équipe et à répondre, par une solution technologique, à une problématique sociale », a-t-elle dit.
Elle a aussi souligné que « dans le programme Seeds for the Future de cette année, plus de la moitié des participants sont des femmes. Une preuve que la technologie n’a pas de genre, et qu’un monde diversifié, inclusif et innovant a besoin des perspectives et de la force des femmes. Nous sommes ainsi impatients de voir davantage de femmes participer aux avancées de la science et la technologie dans les années à venir ». Cette annonce fait suite à la nouvelle initiative Women in Tech de Huawei, qui a été lancée pour encourager davantage de femmes à rejoindre l’industrie technologique et à occuper des postes de direction. Avant de présenter l’objectif du programme qui est de favoriser l’unité et la coopération dans un environnement international complexe en répondant, grâce à la tech, à des problématiques sociales d’envergure.
Patrick Bouyé