Un détachement de l’armée ivoirienne commis pour sécuriser le nord de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a été pris à partie le lundi 3 janvier 2022 dans des villages proches de Téhini a-t-on appris d’un message télégraphique militaire qui nous ait parvenu d’une source proche de l’armée.
Zéro perte aussi bien en vie humaine qu’en matériel, du côté ami. Mais, l’opération de ratissage qui a suivi a permis aux soldats ivoiriens de constater par endroit des traces de sang qui laissent entrevoir des pertes chez l’ennemi. Toutefois du matériel a été saisi dont une kalachnikov, quatre motos, deux téléphones et un drapeau GAT (Groupe armée terroriste).
« Vers 12h, une patrouille du détachement de Togolokaye est tombée dans une embuscade de groupes armés terroristes (GAT) à la lisière de Mossibougou et Dantou à 8 km de Helintira », relate le message.
Ce genre de raids sont déjoués presque tous les jours dans cette partie du pays par une armée ivoirienne qui « organise bien la riposte contre le terrorisme », explique notre source. Qui ne manque pas d’appeler les populations à plus de collaboration avec les militaires.
Conscient, du reste, de la fragilité de cette zone, le président de la République Alassane Ouattara, dans son adresse à la nation le 31 décembre 2021 a annoncé le renforcement des capacités militaires dans cette zone. Il a surtout annoncé un accroissement de l’enveloppe financier pour aider les jeunes, qui sont des proies faciles au recrutement des terroristes, à se prendre en charge.
Chris Monsékéla