La 8e édition du sommet international de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad) s’est achevée dimanche 28 août 2022 à Tunis (Tunisie). Après deux jours de réflexion entre les dirigeants africains et le Premier ministre japonais Yoshimasa Hayashi. Ainsi que des organisations internationales et les institutions partenaires.
A l’issue des échanges qui ont tourné autour des thématiques de l’économie, la société et la stabilité du continent, 82 projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars ont été présentés.
En outre, les deux parties ont convenu, de la publication de la « Déclaration de Tunis entre les dirigeants africains et japonais pour une coopération conjointe dans divers domaines ».
Lire aussi: Ticad : Le conflit du Sahara occidental ravivé?
Pour le président tunisien, Kaïs Saïed « le sommet de Tunis a réussi à cristalliser des visions prometteuses et tangibles et à formuler un certain nombre de recommandations précieuses qui jetteront les bases de la nouvelle vision commune du partenariat Afrique-Japon ». Aussi, a-t-il appelé à « trouver des solutions à la question de la dette africaine en la rééchelonnant et en la transformant en projets d’investissement pour recréer de la richesse ». De son côté, le président en exercice de l’Union Africaine et Président du Sénégal, Macky Sall a insisté sur « la prise en charge des priorités du continent et la mise en place d’un fonds dédié aux Start-ups ».
En guise d’accompagnement des résolutions de cette huitième édition du TICAD, le Premier ministre japonais a confirmé que « la Déclaration de Tunis a été adoptée par les dirigeants japonais et africains. Un financement de 30 milliards de dollars destiné au développement de l’Afrique a été approuvé pour les trois prochaines années ».
Le sommet a débuté, le samedi 27 août 2022, au Palais des Congrès de la capitale, Tunis, avec la participation d’officiels, d’hommes d’affaires, d’organisations internationales et de dirigeants de 48 pays. Forum international entre le Japon et les dirigeants africains, le TICAD initié par le pays nippon depuis 1993, pour encourager le développement du continent africain, sera organisé au Japon en 2025.
Casimir Boh