Le Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) a annoncé le lancement de la deuxième phase du projet « Survie des Tortues Marines » (STM) à l’occasion de la Journée Mondiale dédiée à ces êtres, célébrée le 16 juin de chaque année. Ce projet vise à réduire les risques de mortalité des tortues marines induits par l’homme en renforçant les actions communautaires de protection et de sensibilisation.
A l’occasion de la Journée mondiale des tortues marines 2023, célébrée le 16 juin de chaque année, le Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) entend lancer la deuxième phase du projet « Survie des Tortues Marines » (STM). La seconde phase de ce projet s’inscrit dans la continuité de la phase 1. Elle vise à réduire les risques de mortalité induits par l’homme en renforçant les actions communautaires de protection et de sensibilisation dans et autour des Aires Marines Protégées (AMP) du RAMPAO.
Le sanctuaire de faune des îles de Loos situé en République de Guinée et dont l’un des objectifs de classement en AMP est la protection des tortues marines, va accueillir la cérémonie de lancement. La présente célébration est placée sous le haut patronage, de Madame Safiatou DIALLO, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée et de Madame Marie Suzanna TRAORE, Secrétaire Exécutive du RAMPAO. Cette cérémonie verra la participation du comité de gestion de l’AMP, des groupements d’intérêt économique (GIE), des organisations de la société civile, et des ONGs qui interviennent dans la conservation des ressources naturelles dans et autour de I’AMP.
Le sanctuaire de faune des îles de Loos est un site d’importance clé pour la survie des tortues marines du réseau RAMPAO par le fait qu’elle constitue une aire de reproduction et de passage de nombreuses espèces de tortues marines migratrices. Une séance de nettoyage et de ramassage de déchets plastiques, qui cause la mort de nombreuses espèces de tortues marines, sera organisée en collaboration avec la communauté locale et l’équipe de gestion de l’AMP.
A cet effet, le RAMPAO invite tous les acteurs concernés, y compris les organisations environnementales, les chercheurs, les communautés locales et les médias, à se joindre à cette importante initiative de conservation.
Pour rappel, le Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) est une organisation qui œuvre pour la conservation et la gestion durable des Aires Marines Protégées dans la région de l’Afrique de I’Ouest. Il couvre les pays côtiers d’Afrique de I’Ouest et compte actuellement une cinquantaine d’Aires Marines Protégées. Le RAMPAO travaille en étroite collaboration avec les pays membres pour promouvoir la conservation de la biodiversité marine, y compris la protection des tortues marines.
Fernand Appia