Madame Dominique Ouattara, Première Dame Côte d’Ivoire, a procédé au lancement de la 14ème édition du tournoi de football de sa Fondation Children Of Africa, le mardi 11 juillet 2023. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody. L’édition 2023 de cette compétition sportive se déroulera dans 70 localités du pays avec une enveloppe de 470.000 F CFA par localité.
Débuté en 2008 dans la commune d’Abobo, le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la Coupe Dominique Ouattara, est organisé chaque année pour les enfants âgés de 7 à 15 ans des communes participantes. L’édition 2023 de cette compétition sportive se déroulera dans 70 localités avec une enveloppe de 470.000 F CFA par localité, soit une somme totale de 28 millions FCFA.
Selon la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, ce tournoi est organisé chaque année à compter du mois de juillet, afin que les enfants puissent se distraire par la pratique du sport. L’année 2023 ayant été décrétée année de la jeunesse, l’Épouse du Chef de l’Etat a décidé d’étendre cette activité à un plus grand nombre de localités et faire participer un maximum d’enfants à cette compétition. De ce fait, cette année, l’évènement se tiendra dans 70 localités à travers la Côte d’Ivoire, au lieu des 50 communes habituelles, expliquera-a-t-elle.
Le football étant un des sports les plus prisés en Côte d’Ivoire, le tournoi de la Fondation Children Of Africa suscite beaucoup d’engouement à chaque édition pour les organisateurs et pour les participants. A travers cette compétition sportive amicale, Mme Dominique Ouattara entend contribuer à développer chez les jeunes participants, des valeurs liées à la pratique du football telle que : l’esprit d’équipe, la cohésion, l’effort collectif ou encore le dépassement de soi. C’est aussi l’occasion de rassembler les communautés autour d’une activité saine, conviviale et festive, ajoutera-t-elle.
Comme chaque année, elle a souhaité que cette compétition se déroule dans de bonnes conditions et dans l’esprit fair-play.
Le tournoi de football de la Fondation Children of Africa est organisé gratuitement. Il débutera dans les prochains jours, pour prendre fin avant la prochaine rentrée scolaire. Dans chaque localité, les équipes gagnantes recevront le trophée « Dominique Ouattara », une enveloppe de 200 000 FCFA, ainsi qu’un jeu complet de maillots et des ballons. L’ensemble des finalistes recevront également des cadeaux.
A noter que la cérémonie de lancement du tournoi de football de la Fondation Children of Africa a enregistré la présence de Madame Anne Désirée Ouloto, représentant Monsieur Danho Paulin Claude, Ministre des Sports. Plusieurs autres personnalités du football dont Traoré Abdoulaye dit Ben Badi, Kalou Bonaventure, Gouaméné Alain, Badra Aliou, Arouna Dindané et Franck Kessié, y ont pris part également.
Fernand Appia