Pour la transformation du cacao, JB cocoa s’installe en Côte d’Ivoire. Le jeudi 23 juin 2022, a eu lieu la pose de la première pierre de son usine dans la zone industrielle située à 24 kilomètres, à l’est d’Abidjan. En présence du ministre du commerce et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Avec une capacité de production de 50 000 tonnes, cette usine devrait permettre de créer 100 emplois directs selon ses promoteurs. En plus de sa phase de construction qui mobilisera autour de 500 personnes. Toute chose qui « réjoui » le ministre Diarrassouba qui estime que cette initiative épouse bien la vision de la Côte d’Ivoire qui vise l’industrialisation de son économie.
Pour ce faire, il a invité les entrepreneurs à ne pas hésiter à « investir massivement dans le secteur industriel ivoirien ». La Côte d’Ivoire étant une bonne porte d’entrée au marché de la CEDEAO qui compte plus de 350 millions de consommateurs. Le pays est en train de se doter de plusieurs zones industrielles modernes.

L’usine de JB Cocoa transformera les fèves de cacao en beurre, masse et poudre de cacao. Son PDG Tey Keong a d’abord souligné le leadership de la Côte d’Ivoire dans la culture du cacao. Avant d’engager son entreprise à prendre sa part dans le développement de la chaîne de valeur cacaoyère du pays. Pour lui, donc, l’usine qui verra le jour d’ici quelques entre dans ce cadre.
Il faut souligner que ce sont près de 1 200 000 tonnes de cacao qui sont produits par la Côte d’Ivoire chaque année. Le pays en est le numéro 1 mondial avec 41% de l’offre. Cependant, jusqu’ici la problématique de la transformation reste au centre des débats. Les gouvernements successifs en ont fait leur cheval de bataille. Mais, les choses semblent bien difficiles à se mettre en place. De sorte que les initiatives comme celle JB Cocoa sont applaudies par les gouvernants qui essaient tant bien que mal de rassurer l’ensemble des investisseurs.
Chris Monsékéla