Le père Noel a visité ce jeudi 30 décembre 2021, 13 entreprises de transport dans la ville de Bouaké, 400 kilomètres d’Abidjan. Elles ont reçu 30 véhicules neufs dans le cadre du lancement du projet « Taxis Ivoire » à l’intérieur du pays.
Initié par le ministère des transports, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile à travers le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR).
L’acquisition de ces taxis de ville a été rendu possible grâce à un crédit-bail consenti par la société ivoirienne de banque (SIB) en collaboration avec le concessionnaire automobile, CFAO-Suzuki. Le coût unitaire de ces 30 véhicules est fixé à 7,5 millions FCFA à rembourser sur une période de trois ans.
Ce sont au total, selon le directeur du Fonds, Mohamed Kouyaté, 200 véhicules neufs qui devront être injectés dans le transport à Bouaké qui représente la première étape du projet qui s’étendra bientôt sur plusieurs villes de l’intérieur ; notamment Daloa, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
Pour en être bénéficiaire, il faut être constitué en entreprise de transport. Et souscrire au Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR).
Camille Okou