La Société abidjanaise des transports (Sotra), présente en Côte d’Ivoire depuis les indépendances redéfinit à chaque fois sa stratégie pour satisfaire le besoin de ses usagers. Après la mise en œuvre des mini-bus, communément appelés wi-bus qui assurent la desserte de différents quartiers d’Abidjan en plus des traditionnels gros porteurs dont dispose la société, une politique est mise en place en vue de la desserte des villes alentours d’Abidjan et de l’Intérieur du pays.
C’est bien cette visée qui conduit la Sotra à lancer une ligne nouvelle qui va desservir la Zone de Grand-Bassam, à partir d’Abidjan. Ainsi les populations vivant dans cette zone auront l’opportunité de recourir aux services de la Sotra pour se rendre dans certaines communes de la ville d’Abidjan.
Ce sont principalement pour cette première phase de lancement de la ligne Abidjan-Bassam, les communes de Treichville et Port-bouet qui seront impactées.
En effet, les lignes mises sur pied par la Sotra sont le 09 qui part de Port-bouet (Anani) jusqu’au quartier Moossou de Grand-Bassam et la ligne 730 qui part de Treichville (gare de bassam) à Mossou ou l’hôpital de Grand Bassam, les deux terminus de la ville.
Concernant les tarifs, la Sotra indique que les prix sur la ligne 09 sont de 200 F Cfa et sur la ligne 730 ceux-ci sont de 500 F Cfa.
Avec ces différentes lignes les populations trouvent là le moyen de se déplacer avec un peu plus de sécurité.
Le Directeur de la division de la production au sein de la Sotra, Coulibaly Tiemoko a invité les populations à faire un bon usage de ces engins qui seront mis à leur disposition. Il a aussi annoncé au sujet de la quantité de bus qui seront mis en service qu’il s’agira d’un effectif de 25 autobus neufs de marque SCANIA, et 10 bus articulés de marque IVECO soit un total de 35 véhicules assureront la jonction entre Bassam et Abidjan, à partir de demain lundi.
Notons que cette opération de déploiement a déjà concerné la ville de Bouaké où une flotte y est déjà en service.
Assamoa Agnero