A l’issue de la conférence extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cedeao couplée avec celle de l’Uemoa, tenue au Ghana, Patrice Talon, président Beninois a été déisgné par ses pairs pour tenir les rênes de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa). Il succédera ainsi au président Roch Marc Kaboré, renversé en janvier 2022 par une junte militaire.
Le nouveau président aura à charge de conduire la politique économique et monétaire des Etats de l’union pendant ces deux ans de gouvernance.
Cette nomination n’est pas la seule pour le Benin, puisqu’elle s’accompagne également de celle du ministre béninois chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, au poste de président de la conférence des ministres des Finances de l’organisation sous-régionale.
Il est à noter que sur décision des Chefs d’Etat de la Cedeao et de l’Uemoa, il sera désormais procédé ainsi, le président qui détiendra la direction de l’organisation se le verra conduire avec son ministre des finances au poste qui lui échoit.
Ludo A