Ce mardi 21 février 2023, la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau a abrité la conférence de presse de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Il a été question pour Monsieur Jean-Claude Coulibaly, Président de l’UNJCI d’informer sur les différentes articulations du Week-end des Ebony 2022 qui se tiendra du 24 au 26 février 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Le Week-end des Ebony se tiendra du 24 au 26 février 2023, à Yamoussoukro. Pour mieux en savoir sur le déroulé de cet événement, le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Monsieur Jean-Claude Coulibaly, a organisé ce mardi 21 février 2023, une conférence de presse.
A cet effet, il a fait savoir qu’en lieu et place de la Journée des Ebony, l’UNJCI a adopté une nouvelle formule à savoir le Week-end des Ebony qui se tiendra à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sous le parrainage du Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo. A l’en croire, cette nouvelle formule a été adoptée pour permettre aux journalistes de s’approprier l’événement.
Poursuivant, le Président de l’UNJCI a indiqué que le rassemblement pour la capitale politique est prévu le vendredi 24 février 2023 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau. Le premier départ est programmé à 06 h 30 avec une autre rotation pour permettre de convoyer le maximum de journalistes.
Une fois sur place, les hommes de médias seront accueillis au village Ebony (zone de transit). Ensuite, il aura lieu ce même jour, l’inauguration du village Ebony. En outre, un panel sera organisé dans l’après-midi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny sur le thème << UNJCI, 30 ans de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes : quel regard rétrospectif sur ses engagements résolus et quelles perspectives ? >>
Le samedi 25 février 2023, se dérouleront le Cross populaire avec la participation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Yamoussoukro, la finale du tournoi de la confraternité, une visite guidée des partenaires. En soirée, aura lieu la nuit de la communication. Enfin, le dimanche, une visite sera faite au domaine Bini sur la route d’Abidjan. L’aspect musical quant à lui, sera assuré par le groupe zouglou VDA à travers un concert au village Ebony.
En ce qui concerne les récompenses, le Président de l’UNJCI a relevé que le super Ebony repartira cette année avec une voiture de marque Berlyne. Des prix sectoriels seront également attribués. Une innovation majeur à été instaurée pour cette édition ; notamment, la création du prix pour la promotion de la solidarité sociale parrainé par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).
Par ailleurs, Monsieur Jean-Claude Coulibaly a souligné que Monsieur Samba Koné, Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), assurera la présidence du Jury du prix Ebony. Il sera procédé à cette occasion, à la remise de terrain du Super Ebony, Marcelle Aka. Environ 550 personnes sont attendues à ce rendez-vous avec une marge plus importante pour les journalistes.
Pour finir, le Président de l’UNJCI a lancé un appel à la mobilisation autour de l’événement et exhorté les personnes inscrites en ligne à être présentes. << Le Week-end des Ebony, c’est la vitrine de l’UNJCI, c’est le partage, le rassemblement et la fraternité célébrée dans l’excellence. Donc, j’invite les uns et les autres à faire le déplacement >>, a conclu Monsieur Jean-Claude Coulibaly.
Fernand Appia
Très belle journée à vous