Lors de la finale du concours miss Côte d’Ivoire le samedi 2 juillet 2022, l’artiste du Coupé-décalé, Bébi Philippe a profité du micro qu’il avait pour dénoncer vie chère en Côte d’Ivoire. Cela a suscité une vague de réactions. Dont celle du journaliste Venance Konan avec un éditorial sur la question publié dans le quotidien Fraternité Matin. Voici l’intégralité de ce qu’il a écrit.
J’ai suivi sur les réseaux sociaux la finale du concours Miss Côte d’Ivoire et j’ai vu la scène où un artiste, Bébi Philippe en l’occurrence, dénonçait la vie chère en Côte d’Ivoire. J’ai vu que cela avait suscité beaucoup d’émotions et de polémiques, toujours sur ces mêmes réseaux sociaux. Il y a ceux qui lui tressent une couronne de lauriers pour avoir dit tout haut ce que beaucoup de personnes n’osent pas dire, même tout bas, et ceux qui le vouent aux gémonies, justement pour avoir dit tout haut ce qu’il aurait fallu dire tout bas ou ne pas dire du tout.
Qu’a dit cet artiste ? Que tout est devenu cher en Côte d’Ivoire, que même le porc au four coûte cher, et il demandait au gouvernement de « sciencer » ça un peu, ce qui veut dire en français facile, de penser à régler ce problème. Où est le scandale ? Qui, dans ce pays, ne sait pas que la vie est devenue chère ? Qui cherche à cacher cette réalité ? Si je ne me trompe pas, il n’y a pas longtemps, un ministre a été invité par les députés à venir s’expliquer, publiquement sur ce phénomène.
A-t-il dit que la vie chère est une illusion d’optique ? Alors, où serait le scandale, si un artiste profite d’une cérémonie suivie par le grand public pour se faire de la publicité en interpellant le gouvernement sur le fait qu’il a de plus en plus de mal à manger du porc au four à Yopougon ? Certains veulent voir en cet artiste la nouvelle voix des sans voix ? Tant mieux, dirais-je ! Mais qui a interdit à qui de dire qu’il trouve que la vie est devenue chère ?
Certains internautes lui ont reproché d’avoir choisi un cadre qui ne convenait pas. Quelqu’un a écrit quelque part que la finale de Miss Côte d’Ivoire sert à faire connaître la Côte d’Ivoire aux touristes et que, dire à cette occasion que la vie est devenue chère dans notre pays équivaut à « gâter son nom ». Chacun peut voir cela comme il veut, mais personnellement je ne vois ni scandale, ni délit dans cette affaire. Qui, parmi nous, même parmi les plus nantis ne se plaint pas de la hausse des prix ? Je crois que nous voulons nous émouvoir, vraiment pour rien, peut-être parce que nous nous ennuyons, parce que le phénomène de la hausse des prix n’est pas propre à notre pays et c’est quelque chose sur laquelle nos gouvernants n’ont aucune prise.
Je ne connais pas un seul gouvernement au monde qui déciderait, peut-être par pur sadisme ou par désir de punir sa population, d’augmenter les prix des denrées de grande consommation, comme cela, sans raison. Il existe plusieurs cas où des pouvoirs sont tombés à cause d’une augmentation du prix du pain. Aujourd’hui nous voyons dans le monde, sur tous les continents, des manifestations contre la hausse des prix des denrées et qui menacent des gouvernements. L’inflation est l’un de ces phénomènes qui peuvent piéger un gouvernement sans qu’il n’y puisse quoi que ce soit. Parce que la loi du marché qui s’applique à la terre entière fait qu’un évènement qui se passe à l’autre bout du monde peut avoir des conséquences totalement inattendues sur votre politique et la vie de vous concitoyens. Et c’est bien ce qui se passe actuellement avec la guerre d’Ukraine, dont les conséquences affectent le monde entier.
Cette guerre a entraîné une hausse du prix du pétrole, laquelle a entraîné la hausse de pratiquement tous les produits de consommation. Parce que la Russie est le premier producteur au monde de pétrole, et les sanctions appliquées contre elle ont fait qu’il est devenu plus difficile de s’approvisionner en pétrole russe, ce qui entraîne automatiquement une hausse des prix de cette matière stratégique. Elle a entraîné aussi la hausse des prix des céréales, parce que nous ne savions pas que la farine qui sert à fabriquer le pain que les Baoulé aiment tant vient en grande partie d’Ukraine et de Russie, et que les paysans de ces pays ont d’autres chats à fouetter en ce moment que de songer à faire plaisir à des Baoulé et aux autres qui croient qu’ils ne peuvent pas vivre sans pain.
Nous avons aussi découvert que l’engrais qui sert à fertiliser nos champs est également produit en Ukraine. Et il a fallu que ces deux pays soient en guerre en ce moment. C’est aussi simple que cela dans ce monde totalement interconnecté. On a tous vu le président sénégalais Macky Sall, aller plaider au nom de toute l’Afrique auprès de Vladimir Poutine pour qu’il permette au blé et aux engrais ukrainiens de continuer à nous parvenir. Nous nous sommes moqués de lui mais c’est la triste réalité qui est que nous dépendons de la Russie et de l’Ukraine, ces deux pays en guerre, pour notre nourriture, et leur palabre a fait grimper les prix chez nous.
Alors, Bébi Philippe a-t-il gaffé en disant publiquement que la vie est devenue chère ? Pour moi c’est un non évènement. Ou alors, nous sommes émus parce que nous voulons croire que notre gouvernement est si répressif que dire ce qu’il a dit publiquement constitue un crime ? Soyons un peu sérieux. Le fait même que vous lisiez cette chronique dans ce journal est la meilleure réponse possible. La seule conséquence pour moi de cette affaire est que je ne connaissais pas Bébi Philippe et je viens de le découvrir. Je vais maintenant chercher à connaitre sa musique, et j’espère que je ne serai pas déçu.
Venance Konan, Journaliste éditorialiste