« Ce que nous fêtons aujourd’hui, ce n’est pas seulement la victoire de l’équipe nationale, mais c’est notre conviction à aller de l’avant, pour que la Côte d’Ivoire et le Sénégal puissent être les moteurs de la sous-région », a dit Amadou Cissé, secrétaire de l’amicale des sénégalais en Côte d’Ivoire.
En effet, la communauté sénégalaise de la commune de Gagnoa a célébré en compagnie de leurs frères ivoiriens et ceux de la communauté Cedeao (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), la victoire de l’équipe nationale du Sénégal à la dernière coupe d’Afrique des nations de football (Can 2021), tenue au Cameroun. La fête a eu lieu le dimanche 13 mars 2022 au hall d’information de la cité du fromager.
Chants et danses étaient au menu de cette célébration à la faveur du premier sacre des lions de la Teranga, face à l’Egypte après tant d’années d’échec. Le tout couronné par un repas, de ‘’tchèpe’’, spécialité du Sénégal, servi à tous les invités.
Amadou Cissé a profité pour saluer l’excellente relation qui unit les présidents ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais, Maky Sall qui, tous deux œuvrent pour l’émergence de leurs pays respectifs. Non sans avoir encouragé ses compatriotes à continuer d’entretenir de bonnes relations avec leurs frères ivoiriens pour que la cohésion qui règne entre les différentes communautés de la cité du fromager, puisse être maintenue et renforcée.
Guyssôh Kanegnon sur place à Gagnoa.