Tiémoko Meyliet Koné nouvellement désigné dauphin constitutionnel de Côte d’Ivoire (vice-président) est déjà en mouvement. En effet, il était, ce mardi 3 mai 2022, en Guinée Bissau. Selon une annonce de la Présidence de la République publiée via sa page Facebook officielle, c’était dans le cadre d’une visite de courtoisie et d’amitié au Président Umaru Embalo Sissoko.
Le vice-président ivoirien a donc profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance au Président Embalo Sissoko pour l’appui indéfectible qu’il lui a témoigné pendant son passage à la tête de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Dans la même veine, le dauphin constitutionnel d’Alassane Ouattara a fait ses adieux au Président Bissau-guinéen au moment où il quitte ses fonctions à la tête de cette Institution économique et financière de la sous-région Ouest-africaine. Pour rappel, Tiémoko Meyliet Koné était en poste au Sénégal en tant que gouverneur de la BCEAO.
Né le 26 avril 1949 à Tafiré dans le septentrion de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné est un banquier de formation. De 1973 à 1979 Tiémoko Meyliet Koné suit une formation financière et monétaire au Centre de Formation de la BCEAO et à l’Institut du FMI à Washington. Il devient Directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire et gouverneur suppléant au FMI de 1991 à 1998.
Par la suite Tiémoko Meyliet Koné devient Président du Conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargnes de l’UEMOA (CRRAE-UEMOA) de 1996 à 2006. Séduit par ce brillant parcours de l’homme, Alassane Ouattara incite Guillaume Soro à le recruter comme son directeur de cabinet.
Ainsi, Tiémoko Meyliet Koné devient directeur de cabinet du premier ministre Soro de 2007 à 2010. En 2010, après l’accession à la magistrature suprême du pays, le président Ouattara le propose encore à Guillaume Soro qui l’accepte dans son gouvernement 2 en tant que ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Dans la foulée, il devient conseiller spécial du Président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires.
Visiblement satisfait par son abnégation et son charisme dans le travail, le Président Ouattara le nomme Gouverneur de la BCEAO. Fonction qu’il occupe de 2011 au soir du 18 avril 2022. Car le 19 avril dernier à Yamoussoukro, le Président Ouattara devant le parlement ivoirien réuni en congrès le désignait comme vice-président de Côte d’Ivoire. Aussi tôt, l’homme prête serment le 20 avril 2022 devant le conseil constitutionnel.
Amédée Gbazo