Yamoussoukro Football Club appartient depuis quelques jours au groupe de Pfo Africa. C’est une équipe affiliée à la fédération ivoirienne de football (Fif) et qui évolue en Ligue 2 du championnat national de Côte d’Ivoire. Elle a son siège à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
C’est vers la fin des années 1990, précisément en 1999, que Yamoussoukro Football Club est né. Elle est issue de la fusion de deux petites équipes de quartier : Entente FC et Benefica FC. L’objectif de départ était de rassembler toutes les populations de Yamoussoukro autour du ballon rond.
C’est en outre le même idéal qui a guidé le groupe Pfo qui est connu sur le continent africain dans le domaine des Btp. D’ailleurs, ses responsables ne le cachent pas. Ils souhaitent, d’abord, soutenir l’équipe à tous les niveaux pour la positionner au premier plan du championnat national. Ensuite, créer une véritable académie en mettant sur pied des infrastructures sportives dignes ; notamment un complexe sportif et éducatif de premier rang au service de la jeunesse. Enfin Pfo vise à agir comme une institution d’excellence où l’on repère des talents pour leur assurer une formation et un encadrement de qualité.
Pour ce faire, les nouveaux dirigeants veulent impliquer toutes les populations de Yamoussoukro. On d’ailleurs bien lire cette grosse ambition de Pfo en page d’accueil de la page facebook du club. « La proximité avec nos supporters est un élément clé du développement de notre club. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir la création d’un groupe officiel de supporters afin de fédérer la population de Yamoussoukro et d’encourager nos joueurs. À bientôt, au stade de Yamoussoukro ou ailleurs », écrivent les responsables.
En clair, il faudra désormais compter avec Yamoussoukro Football Club. Qui cherche actuellement à monter en Ligue 1.
Amédée Gbazo
Comment faire pour accéder aux clubs
Bon Objectif..et Félicitations* dans cette lancée