La ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire) abritera du 08 au 12 mai au Sofitel Ivoire d’Abidjan, le 11e Sommet des Forces Terrestres Africaines. Il s’agit d’un rendez-vous annuel organisé par l’Armée américaine à l’intention des Armées de Terre d’Afrique pour penser les solutions aux défis sécuritaires du continent.
C’est sous le thème « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires » que se tiendra à Abidjan le 11e Sommet des Forces Terrestres Africaines. Cet événement intervient après la dernière session tenue à Fort Benning aux USA en mars 2022 et après neuf éditions en terre africaine.
Les travaux de ce sommet se tiendront du 08 au 12 mai au Sofitel Ivoire d’Abidjan avec pour objectif d’échanger sur les défis de sécurité en Afrique, mais aussi de développer des solutions complémentaires et collaboratives aux défis de sécurité partagés à partir des différents réseaux de partenaires et des partenariats régionaux à travers l’Afrique. Cet événement vise également à donner aux organisations régionales actives et compétentes, les moyens d’établir des partenariats coopératifs et multinationaux dans toute l’Afrique.
Au total, 339 participants sont attendus à ce Sommet des Forces Terrestres Africaines. Au nombre des participants, les chefs de 35 armées de terre africaines, des délégations de cinq pays européens et deux pays du continent américain ainsi que des experts des questions de défense et de sécurité.
Au programme de ce grand rendez-vous, des cérémonies protocolaires, des conférences et sessions de réflexion au Sofitel Hôtel Ivoire. A ces activités s’ajoute, une visite d’étude à l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville et une journée culturelle à Grand-Bassam.
A noter que le 11e Sommet des Forces Terrestres est co-organisé par l’Armée de Terre de Côte d’Ivoire et la SETAF (Task Force Américaine d’Europe du Sud pour l’Afrique).
Fernand Appia