Les résultats des élections législatives et sénatoriales partielles sont connus. C’est le porte-parole de la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui les a annoncés ce dimanche au siège de l’institution.
Le taux de participation pour les élections législatives partielles est de 39,14%. Et de 89,05% pour l’élection sénatoriale. Ainsi que l’a annoncé Emile Ebrottié, le porte-parole de la CEI.
Dans le détail, sur la base des 31 986 suffrages exprimés y compris les bulletins blancs, le candidat du Rhdp Kouamé Attingbré a récolté 3 933 voix soit un taux de 54,47% dans la région du Gbêkê (Bodokro, Lolobo et N’guessankro communes et sous-préfectures). Le candidat du Pdci, N’dri Yao a eu 5 533 voix pour un taux de 55,86% dans la Nawa (Gnamangui, Méagui et Opouyo, communes et sous-préfectures). Dans la région du Worodougou, le candidat du Rhdp, Diomandé Mamadou a raflé le siège parlementaire avec 14 826 voix pour un taux de 99,76%. Ce sont donc ces trois messieurs qui sont les nouveaux députés des circonscriptions suscitées. Ils remplacent ainsi les titulaires décédés en cours de mandat.
Pour ce qui est de l’élection sénatoriale qui s’est déroulée dans le Haut-Sassandra, c’est le candidat du Rhdp, Koné Boubacar qui s’est adjugé le siège de sénateur avec 179 voix pour un taux de 71,60%.
Dans l’ensemble, selon le porte-parole de la CEI ces différentes élections se sont bien déroulées dans une atmosphère apaisée. Pas grand-chose n’a changé au niveau des sièges. Les partis PDCI-RDA et RHDP ont conservé les sièges qu’ils avaient déjà au cours de ces législatives et sénatoriales partielles. Avant que ne surviennent les vacances.
Serge NDRIN