Le ministre des Transports, Amadou Koné était face à la presse nationale et internationale, mais surtout face aux internautes le jeudi 10 février 2022. Il a passé tout son ministère et ses missions en revue. C’était à l’occasion « Gouv’Talk », une tribune initiée par le Cicg (Centre d’information et de communication gouvernemental).
Il s’est agi pour le patron des transports de revenir sur des sujets tels que les voies de recours des personnes impactées par le projet du Métro d’Abidjan, la vétusté des véhicules des transports en commun, la réforme du permis de conduire, du transport lagunaire et ferroviaire, du projet de renouvellement du parc automobile. Aussi de la stratégie de sécurité routière, les mesures prises à l’encontre des motos et tricycles, la question des plaques d’immatriculation et l’utilisation du gaz butane par certains véhicules. Chacune de ces préoccupations a fait l’objet d’une attention particulière de la part de celui qu’on appelle aussi AK.
Sur la question des personnes restant à indemniser sur le parcours du métro d’Abidjan, 700 au total, le ministre les a invité à se rapprocher de la société en charge du dossier, la Société ivoirienne de Gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF) au Plateau pour s’identifier, achever les négociations et entrer en possession des sommes qui leur sont dues.
« Il a plutôt été décidé de la limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire. Notamment, 5 ans pour les véhicules légers, 7 ans pour ceux de type minibus et 10 ans pour les camions », a-t-il précisé pour répondre à une préoccupation sur le sujet de la vétusté des véhicules. Pour le ministre, cette réforme s’inscrit dans la droite ligne de celle visant à renouveler le parc auto de sorte que « les citoyens ivoiriens soient transportés dans de bonnes conditions ». A cet effet, il s’est réjoui que le pays ait enregistré, en 2020-2021, en termes d’immatriculation de véhicules, plus de véhicules neufs que de véhicules anciens. D’ailleurs, indiquera-t-il le projet le de renouvellement du parc auto a permis de mettre en circulation à la disposition des transporteurs 2000 véhicules.
Sur le permis de conduire, AK estime que « Les gendarmes font un travail remarquable. Les examens se font dans de meilleures conditions. Les candidats au permis de conduire attendent moins longtemps pour avoir leurs permis ». « Le
permis de conduire n’est plus acheté », dira-t-il.
Serge Ndrin