Face à la montée de l’insalubrité à Abidjan, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de de la Salubrité (MINHAS), Bouaké Fofana représenté par son Directeur de Cabinet Adjoint,Gildas Simy, a brandit la chicotte contre Eco Eburnie, la société chargée de l’enlèvement des ordures. Il a demandé à la société d’accélérer les enlèvements des déchets. C’était le mercredi 14 décembre au cours d’une la séance d’explication demandée par le ministre.
Depuis quelques jours, la société Eco Eburnie a baissé la garde dans l’enlèvement des déchets sur des rues et axes stratégiques des communes de Yopougon, Marcory, Treichville, Port- Bouet. Face à ce constat, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de de la Salubrité (MINHAS), Bouaké Fofana, a tenu une séance d’explication, le mercredi 14 décembre 2022.
Au cours de cette rencontre, son Directeur de Cabinet Adjoint, Gildas Simy et ses collaborateurs ont transmis aux responsables de cette société, le message de mécontentement et de fermeté de leur ministre de tutelle ainsi que du gouvernement. Un message accompagné d’une ultime instruction de traiter illico presto ces sites envahis d’ordures sous peine de subir des sanctions.
Le message étend bien assimilé, la société
Eco Eburnie s’est mise à la tâche. Ainsi, elle a procédé depuis cette rencontre, à une opération d’enlèvement des déchets en grandeur nature dans les communes de Yopougon sur tout le parcours Siporex – Niangon, de Marcory, de Treichville,etc. Une opération de ramassage qui soulage les populations abidjanaise.
La séance d’explication était dirigée par M. Gildas Simy, Directeur de Cabinet Adjoint, les principaux collaborateurs du Ministre à savoir Monsieur Aboubacar Sidiki Koné et Monsieur Lazeni Ouattara, Directeur Général de l’Assainissement et de la Salubrité (DGAS). Étaient présents également, les représentants de l’Agence nationale de gestion des Déchets (Anaged) et du Bureau de Contrôle.
Pour rappel, le budget 2023 du MINHAS adopté le jeudi 15 décembre 2022, à l’unanimité des membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat est de 350 284 753 158 F CFA. Les populations espèrent que ces mesures permettront de lutter efficacement contre la montée de l’insalubrité à Abidjan et dans le reste du pays
Fernand Appia