Le Premier Ministre, Patrick Achi a lancé, le 19 décembre 2022 à Abidjan, la 3ème phase des travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) ou aéroport d’Abidjan, en présence du Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle, Bruno Le Maire. D’un coût prévisionnel de 330 milliards de FCFA, ces travaux d’extension permettront de répondre à l’augmentation du trafic des passagers.
D’un coût prévisionnel de 330 milliards de FCFA, le programme d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) ou aéroport d’Abidjan permettra d’accroître la capacité d’accueils de l’aéroport international FHB, de deux (2) millions de passagers par an, à ce jour, à plus de cinq (5) millions de passagers, au terme des travaux en 2026. Cette phase d’extension s’inscrit dans la vison du Chef de l’État, Alassane Ouattara de positionner la ville d’Abidjan comme le cœur sous régional du transport aérien. Le lancement des travaux a été fait par le Chef du Gouvernement, Patrick Achi, le 19 décembre 2022 en compagnie du Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle, Bruno Le Maire.
Dans son allocutions, le Chef du gouvernement, Patrick Achi, a indiqué que moderniser et étendre l’aéroport FHB, c’est renforcer, ce hub central de l’Afrique de l’Ouest, vers les marchés de référence que sont les 130 millions d’habitants francophones de l’UEMOA et les 400 millions de la CEDEAO.
Par ailleurs, il a révélé que cette modernisation va permettre au secteur aérien d’accélérer encore la dynamique de la croissance ivoirienne, dont la moyenne de long terme est au-delà des 7%, en accueillant toujours plus d’investisseurs, d’entrepreneurs et de touristes. «La croissance continue de notre trafic passager, en lien avec celle de notre économie, imposait donc ce chantier de modernisation et d’extension de notre aéroport qui représente un investissement conséquent de 330 milliards de FCFA. Cela nous permettra d’accueillir à l’issue des travaux 5 millions de passagers par an », a-t-il ajouté.
Pour le Ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, ce projet traduit aux yeux du reste du monde la montée en puissance de la Côte d’Ivoire qui attire toujours plus de flux humains, commerciaux et financiers. « Un grand pays doit avoir un grand aéroport, ça sera chose faite avec la réhabilitation. Ce futur aéroport fera la fierté des ivoiriens ainsi que de la France qui accompagne la Côte d’Ivoire financièrement », a-t-il déclaré.
Quant au Ministre des Transports, Amadou Koné, il a précisé que ce projet qui s’achèvera en 2026, est conçu pour s’intégrer à la vision d’amélioration de la mobilité dans la ville d’Abidjan. Il comprend la construction de deux aérogares lagunaires à Cocody et à Port-Bouët, pour décongestionner le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing. Ainsi les habitants d’Abidjan Nord auront la possibilité de remplir les formalités de voyage à Cocody et atteindre l’aéroport d’Abidjan par la lagune.
Le ministre a souligné également qu’à travers ce projet, le gouvernement ambitionne maintenir les acquis relatifs à la préservation de l’environnement et au renforcement de la sécurité et de la sûreté aérienne avec à la clé une maîtrise de la consommation électricité
Pour rappel, Les deux premières phases ont permis l’augmentation de la capacité de l’aire de stationnement avion avec la création de 11 postes supplémentaires, l’élargissement des voies de circulation avion permettant d’accueillir de gros porteurs de type A380, la création d’un taxiway, le renforcement de l’éclairage de l’aire de stationnement des avions à l’aéroport d’Abidjan. Ainsi que, la construction d’un terminal d’aviation d’affaires (FBO).
Cette troisième phase vise à faire passer la capacité d’accueil de 2 à 5 millions de passagers, à travers l’extension de la surface de 30.000 à 55.000 m², du Parking véhicules de 827 à 2.400 Places et des Tapis bagages de 2 à 4 tapis.
Fernand Appia