Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, a réceptionné un important lot d’équipements médicaux. C’était le mardi 24 janvier 2023, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) sis au Centre Hospitalier Universitaire CHU de Treichville. Le ministre s’est également imprégné des difficultés des soins mère Kangourou afin d’apporter des améliorations.
L’institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) du Centre Hospitalier Universitaire CHU de Treichville s’est doté d’équipements médicaux par le biais de AME International, le mardi 24 janvier 2023. Ces équipements d’un coût global de 20 milliards FCFA, seront livrés en deux phases. Ils permettront à l’Institut de prendre en charge, de façon efficiente les patients souffrants des maladies cardiovasculaires.
Cet appui technique de l’entreprise autrichienne vient donc rééquiper l’ICA qui, ouvert depuis plus de trois décennies, avait besoin de relever son plateau technique. Ces équipements sont constitués d’un un lot de matériels de pointe, d’une nouvelle salle cathétérisme ultra-moderne et divers autres équipements déjà fonctionnels.
A en croire le ministre, à terme, le gouvernement investira plus de 20 milliards de FCFA dans le projet de redynamisation de cet établissement sanitaire d’excellence permettant ainsi de rehausser ses standards et ses capacités opérationnelles. Il a ajouté que cette action est une autre preuve qui confirme que le Chef de l’État, Alassane Ouattara, est résolument engagé à bâtir un système de santé performant, robuste et résilient au profit des populations de Côte d’Ivoire.
Au CHU de Treichville, le ministre s’est également imprégner des difficultés des soins mère Kangourou afin d’apporter des améliorations. La mère kangourou, est une technique qui permet de remplacer les couveuses par les mères afin de fournir de la chaleur et des aliments nécessaires aux nouveaux-nés prématurés pour leur survie.
Grâce à cette prise entre charge plusieurs centaines de bébés prématurés ont survécus. Au total 571 bébés ont été admis dans ce centre et 566 ont survécus avec 5 décès, soit 99,1%de réussite. Dans le souci d’étendre la capacité des soins mère kangourou, un nouveau bâtiment d’une capacité de 25 lits avec une salle de formation contenant 150 à 200 personnes et à l’échelle international, est en voie de finition.
Au terme de sa visite, le ministre s’est réjoui des résultats présentés par l’équipe de prise en charge. Il a indiqué que ces résultats montrent que l’utilisation du kangourou est une innovation de taille. Par ailleurs, le ministre a annoncé de faire la promotion et de déployer cette solution sur l’ensemble du territoire national en commençant par les 10 pôles sanitaires et apporter son soutien aux partenaires notamment l’UNICEF, afin de l’exporter dans tous le pays. Pour finir, il a félicité l’équipe technique des soins avec à sa tête le Dr Somé.
Fernand Appia (Ministère de la santé)