Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a procédé, le mardi 24 janvier 2023, au lancement du 1er projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires et des travaux de réhabilitation des bâtiments du projet Purga/Provac. C’était au Centre antirabique de Cocody – Lycée technique.
La Côte d’Ivoire va mettre en place un dispositif de surveillance des maladies de la faune sauvage pour détecter les dangers sanitaires vétérinaires. Le lancement de ce 1er projet, des 23 de l’année 2023, a eu lieu le mardi 24 janvier 2023. D’une valeur de 2 579 562 000 de FCFA, ce projet sera mis en place sur trois (03) ans. Il a pour objectif de développer un dispositif digitalisé de collecte des données sanitaires vétérinaires.
Dans son allocution, le ministre Sidi Tiémoko Touré a fait savoir que le projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires, vise à mettre en place un système fonctionnel de prévention, de détection et de réponse adaptée pour faire face aux dangers sanitaires vétérinaires, en vue de limiter leurs impacts sur la santé publique vétérinaire. En outre, il permettra de garantir un environnement sanitaire propice au développement de l’élevage en Côte d’Ivoire.
De façon spécifique, la mise en œuvre du projet permettra d’une part, de mettre en place un dispositif digitalisé de collecte des données sanitaires vétérinaires appelé outil de collecte via internet des services vétérinaires (OCI-SV) et de développer un système décentralisé des interventions d’urgences à travers l’opérationnalisation des centres d’interventions d’urgences en santé publique vétérinaires (COU-SPV).
D’autres parts, il permettra de mettre en place le premier dispositif de surveillance des maladies de la faune sauvage en Côte d’Ivoire et de renforcer la surveillance du médicament vétérinaire et la lutte contre la Résistance aux antimicrobiens.
Selon lui, cette initiative est l’illustration de la volonté du gouvernement de mettre en place un système national de protection de la santé publique vétérinaire capable de prévenir, de détecter et de riposter face aux différentes menaces sanitaires d’origine animale.
Cette cérémonie a été également l’occasion pour le ministre de lancer les travaux de réhabilitation des bâtiments qui permettront d’abriter le Centre des Opérations d’urgences et la cellule d’animation du réseau de surveillance épidémiologique.
A ce sujet, Sidi Touré Tiémoko, a rassuré que la clinique vétérinaire du centre antirabique sera totalement rénovée et verra son plateau technique amélioré pour permettre aux animaux des populations les plus vulnérables de bénéficier des soins vétérinaires les plus appropriés conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara qui prône une Côte d’Ivoire Solidaire soucieuse des populations les plus défavorisés.
Pour terminer ses propos, le ministre a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour appuyer les Services du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques dans leur inlassable tâche de protection de la santé publique vétérinaire. Il s’agit de la FAO, l’OMS, l’OMSA, l’USAID, le CDC, Breakthrough ACTION.
Pour rappel, toutes les études actuelles montrent que dans les années à venir, le monde devra faire face à plusieurs maladies à potentiel épidémique. Aussi, 75 % des maladies émergentes sont provoquées par des agents infectieux d’origine animale d’où la mise en place d’un système de surveillance performant, efficace et adéquat à même de donner la situation sanitaire en temps réel.
Fernand Appia