Le projet FILTR (facilité d’investissement à long terme) a été présenté ce mardi 09 mai 2023, à Azalai Hôtel- Marcory (Abidjan). Au cours d’une conférence de presse animée par le coordonnateur du PCCET (Projets de chaines de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique) Arthur Coulibaly. Ce projet est une composante du Pccet.
L’objectif de cette conférence de presse tenue à Azalï hôtel était de présenter le processus de mise en place de la FILT et son Intérêt. Afin de susciter l’intérêt des partenaires potentiels de ce projet.
Arthur Coulibaly, le coordonnateur du PCCET a expliqué que la FILT est un outil pour apporter une source complémentaire au financement des banques. Elle devrait permettre « d’amplifier l’activité des banques ». Vu qu’elle est une sorte de « véhicule d’investisseurs dans les entreprises ». Elle va prendre des participations sous forme de capital ou de quasi capital dans les entreprises de tous les secteurs en Côte d’Ivoire ou de l’UEMOA.
Dotée d’un montant initial de 70 millions de dollars américains, la FILT est une initiative publique à gestion et à gouvernance privée pour la réalisation des investissements en fonds propre ou à quasi fonds propre dans les Start -up innovantes à forte croissance et les jeunes Pme. Surtout celles qui sont en phase d’amorçage et dirigées par les femmes ou des jeunes. Mais aussi, des grandes entreprises opérant dans les investissements verts.
La FILT fait partie des projets de chaines de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 et du programme du gouvernement dénommé « Côte d’Ivoire solidaire » qui s’étale sur la période 2021-2025 dont l’objectif est de mettre « l’homme au centre de l’action publique ».
La conférence de presse de ce mardi 9 mai a aussi annoncé le lancement officiel de la FILT qui se tiendra le 19 juin 2023 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire.
Maya