La Can 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire entre le 10 janvier et le 10 février 2024 sera une belle fête du football continental, si l’on s’en tient aux déclarations faites par les principaux organisateurs. Parmi lesquels le gouvernement de Côte d’Ivoire qui peut s’enorgueillir, à l’heure actuelle, de l’état d’avancement des travaux infrastructurels. Les entreprises auxquelles les autorités ivoiriennes se sont adressées semblent être des championnes en la matière. Ebomaf à qui ont été confiés les aéroports de Korhogo et San Pedro se tourne déjà les pouces. L’entreprise est quasiment à 100% de taux de réalisation. Quelques petits travaux de finition sont en cours. Ils devraient être achevés, ainsi qu’assurent les responsables de l’entreprise, avant l’inauguration prévue en septembre prochain.
Pourtant, en mars dernier, alors que les dernières visites officielles se faisaient sur ses sites, l’entreprise fondée par Mahamadou Bonkoungou était à 66% de taux de réalisation des travaux à elle confiés. Mais, aujourd’hui, elle n’attend plus que les autorités pour la remise officielle des œuvres achevées.
Sur les deux aéroports, Ebomaf avait en charge le bâtiment et les installations techniques de navigation aérienne ILS/DME. Ces travaux comprenaient le prolongement des pistes d’atterrissage, le bitumage des voiries aéroportuaires, l’aménagement des parkings de plus de 120 véhicules, la construction des aérogares en bâtiment R+1 et la clôture des périmètres aéroportuaires.
Évalués à 29 milliards de francs Cfa par projet, les travaux confiés à Ebomaf sur les aéroports de Korhogo et San Pedro contribuent, avant la Can, à donner une fière allure auxdites villes. La voie d’accès à l’aéroport de Korhogo, longue de plus de 15 kilomètres, la piste d’atterrissage, des travaux de voirie urbaine qui ont pris en compte l’électrification totale et la clôture de tout le périmètre aéroportuaire font déjà la fierté de la capitale du Poro. Quant à l’aéroport de San Pedro, avec une piste longue désormais de 2100 mètres et large de 30 mètres, il offre de véritables commodités, avec un parking entièrement retouché et relooké.
Pour être un véritable champion avant l’heure, Ebomaf l’est. Elle a achevé les travaux qui lui ont été confiés. Elle n’attend plus que de les remettre définitivement et officiellement aux autorités ivoiriennes au mois de septembre prochain. En attendant, les vols de Air Côte d’Ivoire pourront reprendre ce mercredi 14 juin 2023 comme l’indique un communiqué du ministère des transports. En clair, si tout ne tenait qu’à Ebomaf, la Coupe d’Afrique des nations, Can 2023 pouvait débuter aujourd’hui.
Cheik Mansour
super
Cool mon ami, j’ai kiffé ton article
super EBOMAF