Dans un communiqué, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarc a annoncé le décès du cinéaste Roger Gnoan M’Bala. L’homme du 7ème art a été rappelé à Dieu le lundi 10 juillet 2023, à Abidjan.
Ci-après le communiqué de la Ministre de la Culture et de la Francophonie relatif au décès du cinéaste Roger Gnoan M’Bala.
<< La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck a la profonde douleur d’annoncer au monde de la culture tant sur le plan national qu’international le rappel à Dieu le lundi 10 juillet à Abidjan, du cinéaste Roger Gnoan M’Bala.
Roger Gnoan M’Bala quitte la terre des hommes, terre à laquelle il a énormément apporté au-delà de ses qualités humaines, son humilité et son savoir-faire dans le domaine du cinéma. Grand défenseur de notre Culture, il avait répondu à l’appel de ses racines en prenant sa place dans le cercle des gestionnaires de la tradition. Il était Membre du Conseil de la Cour Royale de Grand-Bassam.
En cette période douloureuse, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique, à toute la famille culturelle et les assure du soutien de la Côte d’Ivoire.
Parti en France pour des études en comptabilité, Roger Gnoan M’Bala était déjà attiré par le cinéma. Il optera pour des études au Conservatoire indépendant du cinéma français, puis en Suède. C’est le début d’une exceptionnelle carrière.
De 1968 à 1978, il travaille comme assistant réalisateur, puis réalisateur à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) où il signe plusieurs émissions de variété et de sports. En 1972, son court métrage Amanié remporte le Tanit d’argent aux Journées cinématographiques de Carthage.
En 1984, il réalise son premier long métrage, Ablakon. Mais c’est surtout Au nom du Christ (1993) qui va asseoir sa renommée. Le film remporte le prix jeunes au festival de Locarno (Suisse) et le Grand Prix « Yennenga » au Fespaco (Burkina Faso).
En réalité, sa filmographie est riche et porteuse d’enseignements intemporels :
Koundoum (1970), documentaire (15′), 16mm, N
La Biche (1971), fiction (23′), 16mm, NB
Amanie / Quelles sont les nouvelles? (1972), fiction (32′), 16mm, NB
Valisy (1973), fiction, comédie satirique (CM)
Gboundo (1974), fiction (30′), 16mm, NB
Le Chapeau (1974-75), fiction (70′), 16mm, couleur
Le Bardo de San Pedro (1975), fiction (CM)
Élevage moderne (1980), documentaire (CM), couleur
France-Côte d’Ivoire (1982), documentaire (CM), couleur
Ablakon (1984-85), fiction (90′), 35mm, couleur
Bouka (1988), fiction (90′), 35mm, couleur
Au nom du Christ (1992), fiction (90′), 35mm, couleur
Adanggaman, Roi Nègre, 2000 35mm, couleur
Son pays s’était engagé à ériger dans les allées des cinéastes, où trônent les vainqueurs de l’Étalon d’or du Yennenga, la statue de l’un de ses plus illustres cinéastes. Il s’agissait de l’illustre disparu et cet engagement s’est matérialisé le vendredi 3 mars 2023, par la pose de la première pierre de la statue de Roger Gnoan M’Bala par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Un baobab s’est couché mais ses œuvres sont immortelles. La Côte d’Ivoire prendra sa part de deuil et rendra un hommage à la hauteur de la grandeur de l’homme. Reposez en paix Roger Gnoan M’Bala, grand défenseur de nos traditions et de notre culture.>>
Fernand Appia (Ministère de la culture)