Ce jeudi 23 novembre 2023, la commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire a retiré 26 permis de conduire à des conducteurs ayant commis des infractions graves. C’était au 16e étage de la tour E, à la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC).
Le ministère des Transports affiche son engagement ferme à faire face aux comportements irresponsables sur les routes ivoiriennes. Ainsi, il a procédé au retrait de 26 permis de conduire à des conducteurs ayant commis des infractions graves.
Ces infractions ayant occasionné 32 blessés et 5 morts, portent sur le non-respect des feux tricolores, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, la manœuvre imprudente, le défaut de maîtrise, le changement de voie sans précaution et le non-respect de la distance de sécurité.
Trente-deux (32) dossiers ont été analysés au cours des travaux, dont 28 présents et 4 absents. Les 26 permis ont été sanctionnés à une condamnation ferme allant d’un mois à 10 ans, selon le degré d’implication des détenteurs. Deux ont été condamnés avec un sursis allant d’un à six mois.
Au-delà de ces sanctions, il faut voir la nécessité de dissuader les chauffeurs indélicats et partant, de protéger les usagers de la route. Car, l’augmentation des flux de circulation en période de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aggrave les risques d’accidents.
Selon le président par intérim de la commission, M. Kouakou Etienne, la gestion réussie de la sécurité routière contribuera à la préservation de la vie de tous ceux qui participeront à cette célébration continentale. Pour ce faire, il a appelé les conducteurs à plus de responsabilités sur la route. « Le ministre Amadou Koné tient à ce que toutes les dispositions soient prises pour éviter des morts sur la route avant et pendant la CAN 2023 », a interpellé M. Kouakou Étienne.
Outre la Commission spéciale technique de suspension et de Retrait de permis de Conduire, il faut noter que la semaine de la sécurité routière qui se tiendra du 3 au 10 décembre 2023 accentuera les actions de sensibilisation au respect du code de la route.
Fernand Appia (Ministère des Transports)