Lundi 4 décembre 2023, la direction de campagne du Pr Maurice Kakou Guikahué a élevé la voix pour dénoncer le rejet de la candidature de son candidat à la présidence du PDCI-RDA. Elle juge cette décision du Comité électoral arbitraire et infondée.
Suite à la décision du Comité électoral du PDCI-RDA de rejeter la candidature du Pr Maurice Kakou Guikahué à la présidence du PDCI-RDA, sa direction de campagne a dans une déclaration, élevé une vive protestation contre cette décision qu’elle juge surprenante, injuste et sans fondements juridiques.
Le porte-parole, l’honorable Koffi Konan Marius, a indiqué que Maurice Kakou Guikahué est sanctionné pour son engagement à la cause du PDCI-RDA. Pour lui, cette décision est considérée comme arbitraire et infondée.
Selon lui, le Comité électoral du PDCI-RDA a déclaré que le candidat Maurice Kakou Guikahué remplit toutes les conditions et est éligible au regard des critères des statuts du PDCI-RDA. Cependant, en raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Comité électoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la Présidence du PDCI-RDA. De ce fait, le Comité a rejeté sa candidature.
Pour la direction de campagne, le contrôle judiciaire allégué comme motif exclusif du rejet de la candidature de Maurice Kakou Guikahué est consécutif à son arrestation à la résidence du président Henri Konan Bédié suite aux événements post crise électorale d’octobre 2020.
Mieux, le contrôle judiciaire n’est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques d’un individu. << Ce n’est qu’une simple mesure administrative prise par le juge d’Instruction, sans incidence sur le casier judiciaire de l’individu ; comme atteste le casier judiciaire vierge produit par le candidat Maurice Kakou Guikahué >>, a indiqué l’honorable Koffi Konan Marius.
Et le porte-parole d’ajouter que le contrôle judiciaire du 18 janvier 2021 n’a point entaché son éligibilité au scrutin du 6 mars 2021 au cours duquel il a été brillamment élu député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Nonobstant le contrôle judiciaire, le professeur Maurice Kakou Guikahué a été élu vice-président de l’Assemblée nationale pour le compte du PDCI-RDA en 2021.
Au regard de ce qui précède, la direction de Campagne a signifié que Kakou Guikahué prend acte de cette décision. La présente déclaration est faite pour prendre l’opinion nationale et internationale à témoin afin que nul n’en ignore, a précisé Koffi Konan Marius.
Fernand Appia