Gbagbo et le Trophée de la CAN
Une nouvelle polémique vient de naître. Il s’agit de la présentation du Trophée de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023) brillamment remporté par la Côte d’Ivoire au terme d’un parcours atypique où se mêlaient, à doses diversement appréciées, joie, déception, humiliation, bonheur et fierté. Oh que ce fut laborieux ! Mais également exaltant et motivant. Rarement CAN aura connu autant de rebondissements, allant de l’agonie à la résurrection du futur vainqueur du trophée. Les Ivoiriens passèrent par toutes les émotions que l’on peut imaginer. Les Éléphants ne furent pas en reste. Puisqu’avant d’être célébrés et portés aux nues par leurs supporters, ils connurent les affres de l’humiliation, de la solitude et du reniement. Ils furent presque lapidés et voués aux gémonies.
Ils furent voués aux gémonies
Qu’il fut long et difficultueux, le chemin qui les mena au sacre continental. Mais ils finirent par y arriver après avoir traversé monts et vaux. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que le Trophée de la 34è édition de la CAN a une saveur si spéciale pour les Ivoiriens. Pour autant, la FIF qui a la garde du précieux objet d’art ne peut se permettre de le remettre à chaque ivoirien pour qu’il en fasse ce qu’il veut, quand il veut et où il veut. Ce n’est pas possible. Néanmoins, il se trouve que le samedi 18 mai dernier, ce trophée était à Korhogo où l’on l’a aperçu au meeting d’hommage que le Rhdp rendait à son mentor, Alassane Ouattara. Il n’en a pas fallu plus pour que le PPA-CI de Laurent Gbagbo, par le truchement de l’un de ses responsables, introduise un courrier auprès de la faîtière du ballon rond local aux fins de solliciter la faveur de brandir lui aussi le même trophée lors de son prochain meeting. Ce n’est pas une blague. Ainsi, dans l’entendement de l’ancien président Laurent Gbagbo et son parti, chaque ivoirien ou groupe d’Ivoiriens est fondé à se pavaner avec le trophée de la CAN. Il suffit d’en faire la demande à la FIF. Il n’y a rien de plus faux. Parce que, ce que le PPA-CI ne sait pas, c’est que le Rhdp n’a adressé aucune demande à Yacine Idriss Diallo pour que le trophée soit présenté aux militants du parti présidentiel à Korhogo. Oh que non !
Le Rhdp a profité d’une heureuse coïncidence
La vérité, c’est que ce parti a profité d’une heureuse coïncidence. Puisque la FIF qui a décidé de faire le tour des différentes villes qui ont abrité des matches de cette 34è édition de la CAN pour leur présenter le fameux trophée était à Korhogo le samedi 18 mai, jour choisi par la coalition au pouvoir pour célébrer son champion. C’est tout. L’on s’étonnera peut-être de cette coïncidence qui peut paraître troublante. Mais, le fait est que c’est une situation qui a bénéficié au Rhdp à qui nul ne peut faire le reproche d’avoir saisi cette belle opportunité pour brandir cette coupe. Dès lors, le courrier du PPA-CI est ridicule en ce qu’il constitue la preuve que ce parti navigue à vue. Autrement, il aurait pu approcher la FIF pour connaître les raisons qui ont motivé la présence du trophée au meeting de Korhogo organisé par les Houphouetistes. C’était une précaution élémentaire. Faute de ne l’avoir pas prise, Gbagbo et son parti pourraient passer pour de vrais plaisantins. On peut le déplorer.
René Ambroise Tiétié