Le jeudi 23 mai 2024, le président du conseil régional du Gbôklê, l’Honorable Kébé Mahamadou a remis une ambulance et du matériel médical aux centres de santé de la sous-préfecture de Sago, dans le département de Sassandra. Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu sur l’une des places publiques du village de Sago. En présence des autorités médicales et du sous-préfet de la zone.
« Disons merci au ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara. C’est lui qui nous fait ce don », a précisé d’entrée l’Honorable Kébé Mahamadou, le président du Conseil régional, par ailleurs député de la circonscription de Sago-Dakpadou. Qui a, par la suite, demandé au corps médical d’en « faire bon usage » et surtout « d’entretenir l’ambulance en anticipant les pannes éventuelles ». Toute prière qui ne semble pas être tombée dans des oreilles de sourds, à en croire Dr. François Kouassi, le médecin-chef du CSU de Sago qui a parlé au nom de ses pairs. Il s’est réjoui « du geste » du président du conseil régional.
Une ambulance flambant neuve, du matériel de chirurgie, des fauteuils roulants, des béquilles, des détergents, etc. constituaient l’ensemble du don que le président du conseil régional a d’abord remis au sous-préfet Hubert Diamaho. Avant que ce dernier n’en confie la garde et l’exploitation aux 10 centres de santé auxquels ce matériel est destiné. Hubert Diamaho a promis de veiller « personnellement » sur ce matériel, principalement, sur l’ambulance qui a été attendue par les populations depuis environ « 4 ans ». « Si vous voyez l’ambulance dans un endroit ou dans une position où elle ne devrait pas être, appelez-moi », ainsi s’est-il adressé aux populations venues nombreuses accueillir ce don lors de la cérémonie de remise qui s’est tenue sur l’une des places publiques du village de Sago, chef-lieu de sous-préfecture.
Ce matériel, ainsi que l’a souligné le président Kébé, fait partie d’un ensemble de matériels médicaux d’une valeur de 150 millions de francs Cfa offerts le 13 avril 2024 par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara aux populations de la région du Gbôklê. Il était, ce jour-là, le parrain de la double cérémonie d’investiture des élus de la région et d’hommage au président de la République Alassane Ouattara.
Chris Monsékéla