Le président de la Confédération africaine de football (Caf) Patrice Motsepe a pris part ce lundi 04 avril à l’inauguration du bureau local de la Caf, situé à la Riviera Bonoumin. Heureux de découvrir ce bâtiment entièrement équipé par les autorités ivoiriennes, il a salué la détermination des dirigeants à tout mettre en œuvre pour une organisation réussie de la Can 2023.
Le président de la Caf prodigue des conseils au Cocan
Profitant de cette cérémonie inaugurale, il a donné quelques conseils quant à l’organisation de la Can 2023, mais également concernant la direction du football en Côte d’Ivoire. Au moment où la Côte d’Ivoire entame son processus électoral pour la présidence de la Fédération ivoirienne de footbal (Fif), le président de la Caf a souhaité un scrutin démocratique qui tient compte de l’aspiration de tous.
A lire aussi: Election à la présidence de la Fif: Voici le deal entre Jacques Anouma et les trois principaux candidats
« Nous devons rassembler tout le leadership ivoirien pour les élections du 23 avril. Le candidat qui doit gagner doit être le candidat des Ivoiriens. Il n’est pas question de dire que le Caf soutient un candidat. Le candidat que je veux et le candidat que tout le monde veut est celui de la Côte d’Ivoire. (…) Ce que la Caf veut faire c’est soutenir tout le monde et empêcher qu’il y ait des gagnants et des perdants », a soutenu Patrice Motsepe.
Pour le président de la Caf, l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier doit se réunir autour de son football car ce sport constitue ’’notre fierté’’. « L’Afrique n’a pas les mêmes économies que les pays du monde. Mais on ressent à travers nos jeunes le désir d’apprendre. Lorsque nous jouons au football, nos équipes nous apportent la dignité. J’ai confiance que vous réussirez et nous sommes prêts à vous donner toute l’assistance nécessaire », a confié Motsepe aux dirigeants ivoiriens.
Rappelons que dans le cadre de la tenue de l’élection à la Fif une assemblée générale extraordinaire se tiendra demain mardi en vue de l’adoption des textes ayant fait l’objet de mouture par la Caf.
Assamoa Agnero