L’union des jeunes du camp fonctionnaire a interpellé les leaders politiques de la commune de Gagnoa, le dimanche 24 avril 2022 lors de l’assemblée générale ordinaire qu’elle a organisé pour faire le bilan à mi-parcours de ses activités. Et ce en présence du représentant du directeur régional du ministère de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique du Gôh, Gouando Constant.
Selon le premier responsable de la jeunesse du camp fonctionnaire, certains cadres et leaders politiques instrumentalisent la jeunesse à des fins politiques. Ce qui selon lui met gravement en difficulté la cohésion au sein de l’association qu’il dirige.
<<Le quartier camp fonctionnaire est un quartier administratif où habite tout le monde, des cadres du PDCI, PPA- CI, RHDP, COJEP. Si vous regardez bien, mon bureau, il y a tout le monde. Donc nous ne pouvons pas orienter l’association dans un sens, nous préférons conserver notre neutralité, car nous sommes une association apolitique>>, a rappelé le président de l’UJCF.
A en croire le président Gnakouri, la mission des cadres et des élus locaux, c’est de mettre en place des projets pour contribuer à l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse au lieu de l’exploiter pour atteindre leurs objectifs politiques.
Le leader de la jeunesse du camp a donc saisi cette tribune pour exhorter les membres de son organisation à rester vigilants et à surtout éviter de se laisser influencer par tout leader politique qui n’a aucun projet pour eux. Revenant à l’ordre du jour, le président de l’UJCF a dressé le bilan à mi-parcours des activités menées depuis son élection en juillet 2021. Il a fait observer que sur 6 millions de FCFA attendus, son équipe et lui ont pu mobiliser 2 millions de FCFA.
Ce qui a permis de réaliser plusieurs activités notamment la création d’une ferme d’élevage de lapins, la distribution de kits scolaires, l’organisation de deux arbres de Noël pour les enfants de la commune de Gagnoa et bien d’autres activités.
Wilfried Gnakouri a aussi mentionné que deux jeunes du camp fonctionnaire ont obtenu de l’emploi et cinq autres sont en stage en ce moment, grâce au travail abattu par son équipe auprès de l’agence emplois jeune. <<Notre force ce sont les membres de notre association et les partenaires et personnalités qui nous font confiance>>, a-t-il expliqué.
Le président Gnakouri a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui apportent un soutien moral ou financier à l’UJCF, également à la chefferie et les sages du quartier pour leur encadrement qui renforce davantage le dynamisme de la jeunesse.
Le représentant du D.R du ministère de la jeunesse, émerveillé par les performances réalisées par cette organisation de jeunesse, a félicité les membres de l’UJCF pour le dynamisme exemplaire de leur association.
Il a saisi l’occasion pour leur prodiguer quelques conseils pour leur insertion socioprofessionnelle <<Prenez vos responsabilités pour vous former afin de vous insérer socialement>>, a-t-il exhorté tout en rappelant à ses interlocuteurs que l’agence emplois jeune situé à proximité de leurs habitations, est à leur disposition pour les aider dans leurs recherches d’emplois.
Le secrétaire général de la direction régionale de la jeunesse a surtout invité la jeunesse du camp fonctionnaire, à tourner le dos à la violence et à cultiver la paix, la non-violence et la cohésion sociale.
Guyssoh Kanegnon.