La direction générale de la police nationale (Dgpn), a procédé hier mercredi 27 avril à l’incinération des 02 tonnes de cocaïne saisies ici à Abidjan et à San Pedro.
L’opération d’incinération de ces tonnes de cocaïne qui s’est déroulée dans la commune de Port-Bouet, l’a été en présence du Procureur de la République Adou Richard. Il sera d’entamer les poursuites judiciaires à l’encontre des interpellés.
« Nous ne pouvons vous donner l’identité exacte des personnes impliquées, d’autres personnes suivront, mais la procédure suit son cours. La loi est sévère sur ce genre de pratique ; au moins 20 ans d’emprisonnement seront requis pour tous ceux qui de prêt ou de loin sont impliqués dans ces malversations », a indiqué le procureur.
Il n’a pas manqué de rassurer les populations sur les mesures prises par l’Etat pour assurer leur sécurité. « La police nationale et toutes les forces de l’ordre sont à féliciter. Je demande aux populations de garder espoir car les forces de l’ordre travaillent pour leur bien-être. Ils ne peuvent être efficaces sans leur concours », a-t-il dit.
Le directeur général de la police Youssouf Kouyaté qui s’est réjouie de cette grosse prise, révèle que de mémoire des saisies de la police, celle-ci est exceptionnelle. « C’est au cours d’une saisie à la suite d’un évènement produit dans la commune de Koumassi que le commissariat du 20e arrondissement a pu découvrir avec l’apport de la direction de lutte contre les stupéfiants (Dpsd), une quantité de drogue. Suivant le fil, l’enquête s’est poursuivie à San Pedro », a expliqué Youssouf Kouyaté.
En se réjouissant de cette prise, il adresse ses remerciements aux autorités pour la mise de moyens à leur disposition afin d’assurer leur mission régalienne.
A travers cet acte les autorités ivoiriennes marquent leur détermination à mettre fin à ce phénomène qui prend de l’ampleur sous nos cieux.
Ludo A