L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a organisé ce jeudi 28 avril 2022 une cérémonie de rupture collective de jeûne. A l’endroit des journalistes musulmans, en présence du ministre Bouaké Fofana.
Discours, prières et collation ont meublé ce moment de rupture collective qui a eu pour cadre la maison de la presse d’Abidjan.
Mais, l’occasion de cette rupture collective de jeûne a semblé aussi belle pour le ministre Bouaké Fofana. Lui qui a été reconduit récemment au gouvernement en tant que ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. Il a dit toute sa reconnaissance au président de la République et au premier ministre.
En outre, il a attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité de garder l’environnement propre. « Chers frères et sœurs, aidez-nous à sensibiliser nos concitoyens. Aidez-nous à sauver des vies », dira-t-il en pensant secrètement à la saison des pluies qui s’annonce ces jours-ci.
A l’endroit des musulman, Bouaké Fofana souhaitera qu’ils « initient des journées de nettoyage au lendemain de la nuit du destin ».
La rupture collective de jeûné, il faut le souligner est une occasion de partage entre les journalistes membres de l’Unjci. Elle est devenue une activité « traditionnelle » ainsi que l’a relevé le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly. Qui en a profité cette année pour assister les veuves et les orphelins de journalistes décédés.
A cet effet, 10 veuves ont reçu des kits alimentaires et une enveloppe offerts par le ministre Bouaké Fofana.
A l’instar du ministre Bouaké Fofana, son homologue des transports a également communié avec les journalistes musulmans à travers l’offre de vivres et non vivres.
Chris Monsékéla