Au terme de 23 années de gestion du comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-Civ), le général Lassana Palenfo, cède la place à Georges N’Goan.
Les élections ont eu lieu le samedi 30 avril 2022, au tout nouveau siège de la Confédération africaine de football (Caf) à Cocody.
Trois candidats en lice au premier tour dont Georges N’goan qui remporte 11 voix. Kouakou Lucien avec 10 voix et Bamba Cheick Daniel à qui revient 07 voix. Ce dernier est donc éliminé au premier tour.
Au second tour Georges N’goan et Kouakou Lucien sont aux prises. Le premier le remporte sur le second avec 17 voix contre 11.
Le nouvel intendant aura la charge de conduire le comité national olympique de Côte d’Ivoire pour une période de 4 ans.
Un processus qui connait un épilogue heureux après quelques remous qui ont secoué les préparatifs de ces élections.
Le candidat malheureux Bamba Cheick Daniel dénonçait quelques irrégularités autour des procédures.
En fin de compte le scrutin s’est tenu et le vainqueur est connu. Une élection qui aura eu tout l’air d’un remake de celle déroulée à la Fédération ivoirienne de football. Où la passion a failli l’emporter sur les textes.
En toute fin comme au comité national olympique les élections se sont déroulées sans heurt et le candidat a été désigné et félicité par ses adversaires.
Il importe de rappeler que le nouvel intendant du comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-Civ), est le président de la Fédération ivoirienne de tennis (Fit).
L’avocat d’affaires a été par ailleurs le premier vice-président du bureau exécutif sortant. Il remportait avec lui beaucoup de chance de se voir désigner comme le successeur du Général Palenfo.
« J’ai fait le diagnostic du Cno-civ et travaillé sur les remèdes afin de redynamiser la machine. Le sport de nos jours ne peut plus se contenter de fonctionner comme autrefois », avait-il déclaré lors du dépôt de sa candidature.
Ludo A