Le commissaire général de ‘’Awalé Festival ‘’de Ouragahio, Didier Sery séjourne en Europe depuis le jeudi 12 mai 2022 dans le cadre de la promotion de la première édition du festival d’art et de gastronomie du peuple Bhété qui se tiendra dans la commune de Ouragahio du 11 au 13 Août 2022.
Après avoir parcouru quelques villes de France, Didier Sery a atterri ce vendredi 20 mai 2022 à Milan en Italie. Le commissaire général et président de l’association ‘’Goffoh’’ mettra son séjour à profit pour sonner la mobilisation de la diaspora Bhété originaire de la région du Gôh afin de prendre des dispositions utiles pour être témoin de l’événement culturel d’envergure nationale qui mettra en compétition les localités de Yopohué, Dahiepa Kehi, Bayota et Ouragahio.
« Nous sommes venus dire à la diaspora Bhété de la région du Gôh et particulièrement nos frères et sœurs du grand Ouragahio de prendre toutes les dispositions pour prendre leurs vacances au mois d’Août et être à Ouragahio du 11 au 13 Août pour qu’on célèbre ensemble notre culture », a expliqué Didier Sery.
Ce sejour européen sera également l’occasion pour le premier responsable du comité d’organisation de la première édition de Awalé Festival de nouer des partenariats pour le compte du festival. Il sera de retour en Côte d’Ivoire dans une dizaine de jours.
Notons que sur place dans le grand Ouragahio, les membres du commissariat général ont parcouru successivement les localités de Yopohué, Dahiepa Kehi et Bayota afin d’indiquer aux festivaliers les dispositions pour participer à l’événement. Le rendez- vous avec les populations de la localité de Ouragahio est prévu le mercredi 25 mai 2022.
Les disciplines retenues pour cette première édition de ‘’Awalé Festival’’ sont : La danse, la chanson, les jeux traditionnels, la gastronomie, les concours de beauté ‘’Bagnon’’ et ‘’Bahonon’’. Le thème retenu est ‘’Le développement par la culture : Enjeux et défis’’.
Guyssôh Kanegnon.