Une véritable catastrophe s’est produite dans la localité de Guibéroua et environs dans la soirée du 26 mai 2022. Cette catastrophe provoquée par la forte pluie qui s’est abattue sur l’ensemble du territoire ivoirien, a causé un drame qui plonge en ce moment la localité de Dignago et le village de Lebam dans l’émoi total.
En effet selon nos sources, les faits se sont produits à Digahio dans les environs du périmètre de la SAPH où cinq femmes ont perdu la vie sur le chemin du retour du champ.
<<Hier dans la matinée, les femmes sont allées semer le riz de leur mari. Aux environs de 16h00, comme le temps était menaçant, il leur a demandé de rentrer à la maison. Après la pluie, rentrant à la maison à son tour, il a constaté que la voie était obstruée par les arbres tombés du fait du violent vent. Il a donc contourné le chemin. Arrivé devant il se renseigne si les femmes avaient été aperçues, personne pour confirmer l’information. Comme il était 19h00, nous sommes allés à leur rencontre. Dans les recherches, nous avons découvert les corps des cinq femmes sous les branches des arbres qui obstruent le chemin>>, a expliqué Maiga Souleymane, neveu de Soro Hamidou, l’époux en question. Il est de nationalité burkinabè.
Ce dernier a ses trois femmes qui figurent parmi les cinq victimes. Il s’agit de Gamsore Rakiata, 43 ans, 5 enfants, Kafando Mirietou, 28 ans, 2 enfants, Porgo Aissata, 23 ans. Les deux autres victimes sont Nakanogo Safiatou et Zale Azata. Après le constat d’usage de la gendarmerie, l’enterrement des victimes s’est effectué la même nuit au cimetière de Dignago. L’on nous signale que l’une des victimes porte une grossesse.
Plusieurs plantations d’hévéa des paysans ont également été détruites par le grand vent qui accompagnait cette pluie d’une rare intensité, à la fois à Dignago et à Lebam dans la commune de Guibéroua.
Présent sur place dans son village natal lors des tristes événements, Hervé Tapé, cadre de Lebam et ex- président de la mutuelle de développement dudit village a exprimé sa compassion aux sinistrés.
« Beaucoup de personnes ont perdu des pieds d’hévéa dans le village. C’est vraiment la consternation, c’est des larmes partout. Certains ont même perdu la toiture de leur maison. Face à ces dégâts, on est encore en train de chercher les voies et moyens pour consoler les sinistrés. Je pense que s’il y a des compensations à faire, ça va se décider les jours à venir parce qu’on n’a pas encore fini d’évaluer l’ampleur des dégâts », s’est exprimé Hervé Tapé.
Il a aussi saisi l’occasion pour consoler Soro Hamidou, le paysan de Dignago qui a perdu ses trois épouses et les époux des deux autres victimes du drame de Dignago. « Ce n’est pas facile, Dieu seul pourra les consoler », a-t-il dit tout en promettant de visiter les familles sinistrées.
Guyssoh Kanegnon.