La fête des mères a été célébrée le samedi 28 mai 2022 dans le village de Dahiepa Kehi. Qui est le chef-lieu de la sous-préfecture du canton Gbadi Est. En présence de Joachim Djédjé Bagnon, président du conseil régional du Gôh, parrain de la cérémonie.
Une occasion que le chef du village de Dahiepa Kehi, Djédjé Zahui Jérôme a saisi pour relever les préoccupations des populations. « Monsieur le président, il est vrai que vous avez assez fait pour nous. Nous vous en sommes sincèrement reconnaissants. Mais nous avons encore des problèmes. Un grand vent a emporté le préau du village de feu Biaka Boda. Dahiepa Kehi est sans abris. Le dispensaire et le foyer polyvalent de Dahiepa Kehi sont dans un état de délabrement. Nous comptons sur vous pour la réhabilitation de ces infrastructures », dira le chef traditionnel.
Tchiffy Djédjé Zahui Jérôme a, par ailleurs, exposé l’une des préoccupations majeures des populations de la sous- préfecture. A savoir le logement et le véhicule de commandement du sous- préfet de la localité, Lasme Esmel Essis. En ces termes: « Nous vous prions de transmettre cette doléance au chef de l’état son excellence Alassane Ouattara. A qui nous disons merci pour tout ce qu’il a déjà fait pour nous. Mais, avouons-le, Un commandant qui travaille à Dahiepa Kehi et qui dort à Gagnoa, sans véhicule de commandement, c’est extrêmement difficile ».
Face à toutes ces doléances, le président Djédjé Bagnon a invité séance tenante le directeur technique du conseil régional à réagir. Celui- ci a promis envoyer une équipe sur le terrain en vue d’évaluer les travaux à effectuer. Afin de les inscrire dans les projets à réaliser. Pour les autres doléances, il a promis de les transmettre au chef de l’état.
Le président du conseil régional a, au cours de cette fête des mères, remis les clés du collège moderne dont les premiers bâtiments sont déjà opérationnels. Ainsi que ceux du logement de la sage- femme. Le centre de santé a reçu du matériel biomédical. Qui a renforcé son plateau technique. Au total, 372.322.868 de francs CFA ont été investis dans cette localité.
Guyssoh Kanégnon.