Dans les années 80, une publicité à la télévision française, vantait les mérites d’une poudre de savon de lessive qui » lavait plus blanc que blanc « . Et Michel Collucci dit Coluche, célèbre humoriste et comédien français en avait un sketch dans lequel il avait tellement tourné cette publicité en dérision, qu’elle fut retirée des annonces.
Dans notre pays, depuis quelques jours,on nous parle de poudres , qui , même si elles ne sont pas de lessive, lavent plus blanc que blanc. Mais plus blanc que blanc là, comme on le dit à Yopougon ici, c’est quelle couleur ça donne même ?
Dougoutigui Loubé pourrait nous répondre que ça n’est pas une couleur que l’on cherche. On veut tout simplement être propres. Pour être fréquentables. Pour être visibles dans la société. Pour fréquenter les grands centres de décision sans aucun soupçon. Pour être un influenceur.
Dans un pays où l’argent régente tout et éclipse les valeurs morales, intellectuelles et esthétiques, mettre de la poudre aux yeux de tout le monde, n’est-il pas le meilleur pour se hisser au niveau des élites ?
Les boulangeries, immeubles, hôtels de luxe ou de luxure et autres stations de produits pétroliers qui, en un clin d’oeil ont fait d’hommes et femmes ordinaires, des entrepreneurs extraordinaires à la richesse insolente, c’était donc ça ? Cette richesse subite qui donne le vertige n’est donc pas, comme nous le pensions naïvement, le fruit d’un travail honnête et sérieux. La conséquence de l’exposition inconsidérée de tels modèles ne s’est pas fait attendre.
De nombreux jeunes gens et de nombreuses jeunes filles, convaincus que l’argent pouvait se gagner en vitesse et aussi facilement, se sont lancés dans la course à l’enrichissement. Et pour leur malheur, ils se retrouvent dans des conditions de vie déshonorantes.
Notre pays lui-même n’échappe pas à ce déshonneur. On nous promet des enquêtes. Des arrestations ont eu lieu. Mais les enquêtes pourront elles aller jusqu’au bout pour rendre à notre pays sa blancheur? Ils sont nombreux à penser que pour cette perspective, rien n’est sûr. Vue la taille des lièvres qu’une telle enquête pourrait débusquer.
Henri César Sama, ancien ministre de la communication de Côte d’Ivoire