La nouvelle Chaire UNESCO de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké sera inaugurée le 26 juillet 2022 prochain. Elle sera faite en collaboration avec le bureau de l’UNESCO d’Abidjan et la Commission nationale de l’UNESCO. Ce sera en présence du ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, par ailleurs président du Centre d’études prospectives (CEP).
Dénommée « Anticipation, perspectives territoires durables », la Chaire UNESCO a été obtenue suite à la Co-signature, le 23 mars 2022, d’un accord entre le président de l’UAO, Prof Kouakou Koffi, et la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay. Selon le Prof Kouassi Kouamé Sylvestre, qui a annoncé cet événement majeur, lors d’une conférence de presse jeudi 14 juillet 2022 au campus 1 de l’UAO.
Le colloque verra la participation de près de 200 personnes qui viendront présenter les résultats des recherches sur la gouvernance des territoires en Afrique et proposer des pistes de réflexion ou de solutions pour une meilleure gouvernance des territoires en Afrique.
Le prof Kouassi Kouamé Sylvestre, titulaire ce cette chaire UNESCO, a invité la population de la région du Gbêkê à prendre massivement part à cette rencontre. Un important événement pour le monde universitaire vu les retombées que va apporter cette nouvelle chaire Unesco dans le domaine de la recherche. Plusieurs thématiques ont déjà été abordées par cet organisme donc celle promue par la Conseillère spéciale du président de la République, »Femmes, eau et pouvoir de décision ».
Fatime Souamée
Correspondante Régionale