Ce jeudi 11 août 2022, a eu lieu la cérémonie officielle de baptême de la 33ème promotion sortante de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM). Au sein de l’institution située dans la commune de Yopougon. En présence du ministre des transports, Amadou Koné.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs, l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) a instauré une sortie de promotion chaque fin d’année académique à laquelle sont invités tous les partenaires du secteur maritime, Portuaire, industriel de la sous-région et au-delà.
Cette cérémonie qui marque aussi la 35ème année d’existence de l’ARSTM a été meublé par le baptême de la 33ème promotion, la remise de prix aux meilleurs élèves et, évidemment les discours des autorités, ministre et responsables de l’Académie.
Le colonel Karim Coulibaly, directeur de l’académie régionale des sciences et techniques de la mer à tenue à féliciter les élèves sortants. Il a fait le bilan de l’année et présenter les perspectives. « Cette cérémonie est l’occasion de faire le bilan, de présenter les perspectives et de célébrer nos meilleurs élèves. Ces élèves qui, à travers les compétences acquises, contribueront à l’animation du secteur maritime et du domaine industriel des pays du Golfe de Guinée », dira-t-il.
La promotion sortante baptisée « promotion Amadou Koné » est composée de 200 étudiants issus de l’école supérieure de transport maritime (111 élèves) et de l’école supérieure de navigation et le collège d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (89 élèves) répartis dans une vingtaine de filières. Qui partent du Master en Gestion Portuaire et Maritime à la Licence professionnelle en Génie Thermique et Mécanique Navale en passant par la Licence professionnelle en Transports Maritimes. Karim Coulibaly a dit toute sa fierté de recevoir ce jour le ministre Amadou Koné qui ne ménage aucun effort pour soutenir et accompagner l’ARSTM. « Le choix porté par les élèves de l’académie sur votre personne, comme parrain, est le signe de la reconnaissance de votre parcours riche qu’ils ambitionnent incarner », soulignera-t-il. Non sans avoir remercié le président de la République, Alassane Ouattara.
Le parrain de la cérémonie, le ministre Amadou koné a également félicité les élèves de la promotion sortante. Il s’est dit disposé à les soutenir dans leurs « actions en faveur de la réalisation de leur mission ». Il a également remercié tous les partenaires clés, en l’occurrence le Japon qui a renouvelé le matériel pédagogique à hauteur 3,2 milliards de fcfa, la France, l’union européenne et la CEDEAO qui financent des programmes de formation dans le cadre de la lutte contre la criminalité maritime à l’institut de sécurité maritime international ( ISMI) de l’ARSTM.
Djénéba Diakité, Stagiaire