La célébration officielle de la fête des mères en Côte d’Ivoire s’est tenue ce jeudi 06 juillet 2023, à Adzopé dans la Région de la Mé. A cette occasion, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara à combler les femmes de la Région fortement mobilisées en leur offrant des dons en nature d’une valeur de 500 millions de FCFA. La cérémonie s’est déroulée à la Nouvelle gare d’Adzopé en présence du Premier ministre, Patrick Achi, de son épouse ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Mme Dominique Ouattara a manifesté son soutien et son affection aux femmes de la Mé en leur offrant des dons en vivres et non-vivres, d’une valeur totale de 500 millions de FCFA lors de la célébration officielle de la fête des mères à Adzopé, dans la Région de la Mé. Cet important don est composé entre autres de matériels agricoles, 30 tricycles, 30 broyeuses, 20 motos, 300 paires de bottes, de matériels de couture et de coiffure, de matériels informatiques, 50 congélateurs, 3 000 glacières 3 000 bassines, 340 cartons de boîtes de tomates, 5 000 pagnes Uniwax, 05 ambulances, etc. En plus de ces dons en nature, un don en espèce de 13 600 000 milles FCFA a également été offert.
Pour la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, les actions de développement sociales et d’autonomisations de la femme posées par la Première Dame contribuent à la concrétisation de la vision du Chef de l’État de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire et égalitaire. Elle a par ailleurs invité et encouragé les femmes à toujours demeurer des piliers pour leurs enfants, leurs familles, pour la société et pour la nation.
Pour sa part, le Premier ministre Patrick Achi n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la femme d’exception qu’est la Première Dame. Celle dont les nombreuses actions dans toutes les régions du pays font l’administration de tous. << (…) Le combat d’une mère pour tous ses enfants afin d’accéder à l’éducation, à la santé, au bien-être, les consoler, leur redonner espoir, c’est vous Mme la Première Dame >>, a fait savoir le Chef du Gouvernement.
Au nombre des actions de Mme Dominique Ouattara en faveur des femmes de Côte d’Ivoire, Patrick Achi a rappelé la création du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Un programme qui leur permet de développer des activités génératrices de revenus dans une amplitude jamais égalée auparavant. << Plus de 300 000 femmes ont bénéficié du programme FAFCI dont 11 000 dans la région de la Mé (…) >>, a-t-il révélé.
Pour la Côte d’Ivoire face à une telle œuvre de reconstruction, du présent et de l’avenir, face aux défis actuels, le Premier ministre a rassuré qu’avec les populations de la Mé, ils n’ont qu’un seul choix, qu’une seule parole, qu’une seule évidence : << être là demain comme nous sommes là aujourd’hui, à vos côtés et aux côtés du Chef de l’Etat, solidaire et mobilisé autour de lui, avec lui et pour lui >>, a-t-il déclaré.
Pour finir, le Chef du gouvernement a remercié la Première Dame de leur avoir gratifié de cette fête des mères unique et pour les dons inestimables.
Saluant la forte mobilisation des femmes de la Région de la Mé, la Première Dame Dominique Ouattara, soulignera que les femmes méritent d’être célébrées par amour, pour le don de soi et l’engagement dont elles font preuve. Ainsi, elle leur a rendu un vibrant hommage pour tous leurs efforts et leurs contributions à la construction de la Côte d’Ivoire.
Cette célébration lui a donné l’opportunité de renforcer l’autonomisation des femmes de la Mé et de favoriser par la même occasion, le mieux-être d’un plus grand nombre de familles de la région. Elle indiquera de ce fait que grâce à la confiance du Président de la République, le FAFCI a atteint un capital de 20 milliards de FCFA, pour plus de 71 milliards FCFA d’activités financées grâce à un excellent taux de remboursement national de 98 %. Ce montant permet à plus de 360 000 femmes de mener des activités génératrices de revenus qui permettent à près de 2 millions de personnes de sortir de la pauvreté.
Spécifiquement dans la région de la Mé, un capital de 2 075 530 000 FCFA a déjà été mis à la disposition des femmes des quatre départements, avec un excellent taux de remboursement de 97.58 %, a souligné la Première Dame qui les a encouragé à poursuivre dans cette voie. Pour récompenser cet effort, Mme Dominique Ouattara leur a octroyé un financement additionnel de 500 000 millions de FCFA, ce qui fera passer le montant total du FAFCI pour la région de la Mé à 2 575 530 000 FCFA. << Cette dotation supplémentaire permettra, je l’espère, à de nombreuses autres de nos sœurs de démarrer une activité génératrice de revenus >>, a-t-elle déclaré.
Tout en souhaitant une excellente fête des mères à toutes les femmes, la Première Dame les a exhorté à faire preuve de modération et à sensibiliser tous leurs proches au maintien de la paix.
Au nom des femmes de la Mé, Madame Dadié Sylvie, Conseillère Régionale et Mme Achi Florence, épouse du Premier ministre ont traduit leur gratitude à la Première Dame pour sa unième présence à Adzopé qui témoigne de l’affection qu’elle porte aux femmes de la Mé. Elles lui ont également témoigné leurs remerciements pour le don qui participera à l’autonomisation des femmes avant de l’assurer de leurs prières et de leurs attachements.
A noter que la cérémonie de célébration de la fête des mères s’est ouverte par un défilé des femmes de divers secteurs d’activités de la Mé. Elle a été également marquée par des prestations artistiques ainsi que par la décoration de plusieurs femmes de la Région.
Fernand Appia