Le lundi 16 mai 2022, a eu lieu le lancement du projet ACE (Apprentissage Chantier Ecole). Un projet de l’Agence emploi jeune (Aej). En présence de Sabik SAHALHAHEDDINE, directeur des Alliance Stratégiques du groupe Tectra, une société marocaine. Ce lancement s’est déroulé dans les locaux de Tectra CI, à Bietry.
Initié par l’Agence emploi jeune (Aej) le projet ACE vise à former 500 jeunes dans les métiers du Btp, du phytosanitaire, caristes et conducteurs d’engins. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Agence et l’entreprise marocaine Tectra à travers sa filiale ivoirienne Tectra CI.
Pour Sabik SAHALHAHEDDINE qui s’adressait aux nombreux jeunes venus prendre part à ces cérémonies de lancement « l’occasion est bonne pour, non seulement apprendre un métier. Mais, surtout pour connaitre les rudiments du monde de l’entrepreneuriat ». Il a, pour ce faire, exhorté les jeunes à « prendre au sérieux ces formations ». Non, sans leur avoir promis « une formation gratuite en technique de demande d’emploi » à la fin de leurs formations.
Les formations dureront entre trois et six mois. Et prendront en compte les métiers de maçon-coffreurs, charpentier, ferrailleur et électricien bâtiment (Btp) phytosanitaires, caristes et conducteurs d’engins. Elles se feront à la fois en théorie et pratique. De sorte à rendre opérationnels les apprenants au bout des périodes identifiées par les formateurs. A la fin, des stages seront négociés par Tectra CI dans ses entreprises partenaires pour les apprenants. Lesquels stages pourraient aboutir à des contrats d’emploi.
Les apprenants présents aux cérémonies, après des échanges avec Sabik SAHALHAHEDDINE ont dit être « satisfaits et motivés ». Ils ont promis être « assidus » aux séances de formation.
Pour rappel, le partenariat l’Aej et Tectra CI porte sur 2 grands projets ; le FCQ (Formation complémentaire qualifiante) et l’ACE (Apprentissage Chantier Ecole). Qui portent déjà des fruits. Le FCQ a permis de former 100 jeunes pendant 03 mois. 62 vendeurs VAN’S été mis en CDD dans des ENTREPRISES. Et 38 en stage.
Ces initiatives, Sabik SAHALHAHEDDINE promet qu’elles tiennent à cœur au PDG de TECTRA AFRIQUE, ROLAND GAUDIAU dont il est le conseiller.
Chris Monsékéla
Merci
Merci de nous lire