La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, en 2023. Pour cela elle mobilise les moyens pour la réussite de cette grande messe du football africain. Ce mardi 17 mai, le ministre des Sports et du développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho l’a réitéré àl’ouverture de la 9e édition des Rencontres internationales des grands évènements sportifs (Riges) qui se tient à Abidjan.
« La Côte d’Ivoire a investi à ce jour, en vue de l’organisation de la Can 2023 plus d’un milliard de dollars soit 500 milliards de F Cfa pour permettre à notre pays d’avoir des infrastructures pour la pratique du sport, mais surtout pour créer un nouvel écosystème pour le développement de l’activité sportive », a relevé le ministre Paulin Danho.
C’est d’ailleurs ce qui justifie l’organisation du Riges en terre ivoirienne, afin de permettre à tous les acteurs de se réunir et partager des expériences en termes de développement de l’activité sportive et de son économie. « Et surtout optimiser les investissements réalisés en Côte d’Ivoire en vue de la Can 2023 et pour les infrastructures à venir », a renchéri le ministre Paulin Danho.
Pour lui, toutes ces réalisations devront permettre à terme une meilleure employabilité de la jeunesse et contribuer à la vision du président de la République de favoriser la réconciliation nationale autour du sport, facteur de rasemblement.
Pour la France qui réalise ce partenariat avec la Côte d’Ivoire, cet enjeu est double, selon l’ambassadeur de France, Jean Christophe Belliard. En plus de témoigner de l’excellence des rapports entre ces deux pays, elle permettra l’échange des pratiques en matière d’organisation de grands évènements sportifs. Puisque la France, comme la Côte d’Ivoire qui accueille la prochaine Can, organisera les prochains jeux olympiques.
Le Chef du service Business France pour le compte du Riges, Sebastien Vicenz a décliné quant à lui l’objectif de cette rencontre. « Les Riges sont un lieu d’échange entre les décideurs impliqués dans la gestion des grands événements sportifs et entrepreneurs de la filière sport. Cet évènement a vocation à présenter l’évolution des différentes branches internationales de la filière. (…) L’objectif de cette journée est de favoriser les mises en relation et les partenariats gagnant-gagnant franco-ivoiriens, mais aussi avec les pays invités », a-t-il dit.
La 9e édition des Riges, organisée cette fois-ci, à Abidjan, a enregistré la présence du premier ministre, Patrick Achi, qui a procédé en dépit de son calendrier chargé à l’ouverture des travaux.
Assamoa Agnero