Alassane Ouattara devant le Congrès. Ce sera le 2ème exercice du genre de l’homme. Ce lundi, des images du Sénat à Yamoussoukro ont circulé. Tout est fin prêt. La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix qui accueille les réunions de l’institution est prête pour l’événement.
Alassane Ouattara devant le Congrès, devant les deux Chambres du Parlement réunies. C’était depuis plusieurs jours sur les lèvres. Et sera effectif ce mardi 19 Avril 2022. Depuis son accession à la magistrature suprême du pays, ce sera la deuxième fois que le président ivoirien se présentera devant le congrès. Avant, il y avait eu, le mardi 10 janvier 2017 où il y avait présenté Daniel Kablan Duncan comme le vice-président de la Côte d’Ivoire devant les députés. La première fois, le 5 mars 2020, il avait annoncé qu’il ne comptait pas se présenter pour un troisième mandat à la présidentielle d’octobre 2020. Voici pourquoi le rendez-vous de ce mardi est intéressant.
Mieux, en allant à ce rendez-vous, il se peut que le pays soit sans premier ministre, sans gouvernement et sans vice-président. Si évidemment, dans la matinée, un premier ministre n’est pas nommée et un gouvernement présenté.
Alassane Ouattara devant le Congrès expliquera pourquoi la Côte d’Ivoire fonctionne depuis juillet 2020 sans vice-président. Alors que la nouvelle constitution de 2016 le prévoit. Et en profitera, si ce n’est déjà fait dans la matinée, pour présenter son nouveau premier ministre.
En outre, il est sûr que l’on aura droit à un discours sur l’état de la nation. Avec en prime ses prouesses économiques dans un environnement marqué par la crise de Covid qui sévit depuis fin 2019 et la guerre en Ukraine.
Le lendemain, mercredi, sera peut-être le premier jour de classe pour la trentaine de nouveaux et anciens ministres.
Amédée Gbazo